Ceyte : "Jouer un véritable huitième de finale au Pré-fleuri !"

  • Pro D2 - Thomas Ceyte (Nevers)
    Pro D2 - Thomas Ceyte (Nevers)
  • Pro D2 - Conor Trainor (Nevers) contre Biarritz
    Pro D2 - Conor Trainor (Nevers) contre Biarritz
  • Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers)
    Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Sorti du Top 6 lors de la précédente journée et au plus mauvais moment après plus de 7 mois de présence, Nevers conserve l’espoir de se qualifier pour les phases-finales. Mais pour réussir dans son entreprise, le seconde-ligne Thomas Ceyte, sait que son équipe doit avant tout battre Aurillac dans son antre du Pré-fleuri, dans une ambiance de match couperet.

Rugbyrama : Nevers joue ce dimanche un match décisif pour une place en phase-finale de Pro D2, un challenge excitant ?

Thomas Ceyte : C’est clairement un challenge plus excitant qu’effrayant ! On dispute cette rencontre avec tout de même une qualification comme enjeu. Suite à une série plutôt catastrophique, nous sommes sortis du Top 6 pour la première fois depuis très longtemps. Nous n’avons plus complètement notre destin entre nos mains, donc il nous faut battre impérativement Aurillac pour retrouver de la confiance et pour notre public, qui une fois encore sera présent. Ensuite, il faut espérer des résultats favorables. Nous avons la volonté de jouer sans nous poser de questions et on sortira les calculettes ensuite, pour faire les comptes …

Pourtant, en début de saison, vous auriez signé pour être dans cette position ?

T. C. : Notre objectif est de se qualifier pour les phases-finales. En début de saison, on aurait en effet signé tout de suite pour avoir la chance de disputer un match décisif pour intégrer le Top 6. Mais depuis le mois d’Août, le club s’est installé longtemps dans le bon wagon et a même occupé la première place du classement. Alors on ne va pas se mentir, on est en train de gâcher le travail de toute une saison depuis quelques matchs. Mais tout n’est pas à jeter non plus et nous avons toujours la possibilité d’atteindre notre objectif de départ. Avec cette victoire espérée face à Aurillac dans un stade attendu à guichets fermés, c’est aussi l’occasion de pouvoir relancer la machine.

Pro D2 - Conor Trainor (Nevers) contre Biarritz
Pro D2 - Conor Trainor (Nevers) contre Biarritz

Pourtant, depuis quelques semaines, Nevers est en perte de vitesse, dans quel état d’esprit abordez-vous cette rencontre ?

T. C. : Malgré les défaites et ces derniers mois difficiles, personne n’a baissé pavillon dans le groupe. Tout le monde travaille pour briser cette spirale négative avec la même envie et la même volonté de se qualifier. On s’est rapidement trouvé dans le bon rythme cette saison et peut-être qu’on s’est vu un peu trop beau à un moment. Je n’en suis pas vraiment sûr mais ce sera le résultat de dimanche qui nous le dira… Dans tous les cas il n’y a pas de panique au sein du groupe. On a rectifié le tir à Montauban, même si on a quelque peu réduit la voilure en termes de jeu. En retrouvant des valeurs de combat on veut redevenir cette équipe difficile à jouer à l’extérieur, et quasi imprenable à domicile.

Au moment de jouer cette dernière journée, Nevers est 7e. Vous avez l’impression de ne plus avoir votre destin en main ?

T. C. : Il faut bien constater que sur le plan mathématique, c’est un fait, on a plus vraiment notre destin en main. Après, on n’a pas de question à se poser et on sait clairement ce qu’on doit faire dimanche pour pouvoir continuer à espérer. En fonction des résultats des autres rencontres on peut encore terminer 5e du classement, comme 7e et premier éliminé… Pour le moment, on veut croire qu’en mettant les bons ingrédients, comme l’engagement ou l’intensité pour battre Aurillac, on aura peut-être une bonne surprise …

On est en train de gâcher le travail de toute une saison depuis quelques matchs mais on peut encore atteindre nos objectifs et relancer la machine !

La rencontre entre Vannes et Mont-de-Marsan sera elle aussi décisive pour votre avenir, vous aurez les infos pendant le match ?

T. C. : C’est un duel entre deux équipes devant nous au classement et on a conscience que le résultat de ce match aura des conséquences pour l’USON. Mais ce sera le cas seulement si on parvient à battre Aurillac, une équipe qui a un enjeu important elle aussi et qu’on se doit de respecter ! On va donc avant tout se concentrer sur nous-mêmes et sur notre match avant de faire les comptes, mais personne dans le groupe et dans le staff n’est dans la logique de suivre les résultats en temps réel. On aura toutes les réponses dès la fin de la rencontre, donc ce n’est pas la peine de se polluer l’esprit en se tenant informé.

Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers)
Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers)


Autre rencontre charnière et dont le destin est étroitement lié au votre, Bourg-en-Bresse reçoit Béziers dans une configuration similaire ?

T. C. : Comme nous, Béziers peut se qualifier, et comme notre adversaire de dimanche, Bourg-en-Bresse joue sa survie. C’est en effet un match dont le destin est quelque peu lié au notre, mais Béziers est une équipe qui a une grande expérience de ce championnat de Pro D2 et qui a su se replacer au bon moment, en venant chercher des points chez nous par exemple… Je pense que comme nous, les joueurs de Béziers vont se concentrer sur leur performance avant tout, car ils ont leur destin en main en cas de victoire bonifiée.

Aurillac est une équipe qui n’a pas encore assuré son maintien et a encore un enjeu pour ce match. Une complication supplémentaire ?

T. C. : En perdant sur sa pelouse face à Biarritz la semaine passée, Aurillac n’a pas su faire le break définitif dans le bas du classement. Mais avec 5 points d’avance sur Bourg-en-Bresse, il faudrait quand même pas mal de circonstances défavorables pour que cette équipe descende. On sait donc à quoi s’attendre face à une équipe qui n’est pas encore en vacances, car Aurillac aura à cœur de prendre au moins le point qui lui manque pour assurer son avenir. C’est une équipe forte en mêlée et en touche, qui a des arguments à faire valoir face à nous. C’est plutôt une bonne chose car nous avons besoin d’une telle opposition pour tenter de nous relancer.

C’est une sorte de huitième de finale en fait ?

T. C. : Après notre bonne première partie de championnat, on rêvait de récompenser notre formidable public avec un match de phase-finale à domicile. On a commis beaucoup d’erreurs sur ces deux derniers mois de compétition et on s’améliore depuis deux ou trois matchs. Alors oui, on a envie de voir cette rencontre comme un premier match de phase-finale mais aussi et surtout comme un match qui peut nous relancer dans le jeu et nous lancer, je l’espère, dans les matchs couperets avec un état d’esprit conquérant.

Un match pour lequel vous comptez beaucoup sur votre public du Pré-fleuri, qui sera à guichets fermés ?

T. C. : On aurait tout de même préféré offrir un vrai match de barrage à ce public formidable et qui nous a été si fidèle cette saison. C’est pourquoi on se doit de l’emporter ce dimanche, dans un stade qui sera plein et avec une ambiance forcément particulière par l’aspect décisif de la rencontre. Le soutien de notre public a été indéfectible et on a vraiment à cœur de le récompenser pour cet engagement auprès de l’équipe. On aura grand besoin de ces encouragements et j’espère qu’on aura l’occasion de fêter ensuite la victoire et une qualification avec nos supporters…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?