Tedder accélère

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Tristan Tedder (Bayonne)
    Pro D2 - Tristan Tedder (Bayonne)
  • Pro D2 - Willie Du Plessis (Bayonne)
    Pro D2 - Willie Du Plessis (Bayonne)
  • Match Amical - Tristan Tedder (Bayonne) contre Pau le 8 Août 2018
    Match Amical - Tristan Tedder (Bayonne) contre Pau le 8 Août 2018
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 – En France depuis 2 ans, l'ouvreur sud-africain semble avoir trouvé sa place à l'Aviron. Étincelant à Montauban, Tristan Tedder (22 ans) s'impose dans le XV bayonnais et expose enfin aux yeux de tous son grand talent.

Il appartient au Stade toulousain mais illumine sous les couleurs ciel et blanc. Prêté par Toulouse, Tristan Tedder est une vraie découverte de cet exercice 2018-2019 de Pro D2. Titulaire à 6 reprises, le Sud-Africain a émergé dans le groupe de l'Aviron Bayonnais et apparaît comme un titulaire en puissance, sans que personne ne s'y attende en pré-saison.

"J'ai découvert Tristan cette année, raconte Vincent Etcheto, entraîneur des trois quarts bayonnais. Je ne l'avais pas vu jouer avant qu'il vienne, et c'est un joueur étonnant !" Le principal intéressé est lui aussi agréablement surpris : "Quand Yannick Bru est venu me parler en fin de saison dernière, se souvient Tristan, il m'a clairement dit que j'aurais du temps de jeu, mais que je ne jouerais pas tous les matchs car je ne serais pas le numéro 1."

Pro D2 - Willie Du Plessis (Bayonne)
Pro D2 - Willie Du Plessis (Bayonne)

Mais le joueur de 22 ans a eu sa chance suite à la blessure de Manuel Ordas et a suppléé Willie Du Plessis avec brio. "Il avait fait un match moyen à Carcassonne mais une très bonne entrée contre Brive, note son coach. C'est un poste où il faut enchaîner les matchs et Tristan a pris un peu d'avance. Sa dernière performance à Montauban est criante : on n'a pas eu beaucoup de ballons mais à chaque fois qu'il l'a touché, il a été décisif."

Un match révélation au cours duquel il a inscrit un essai et une passe décisive sur la ligne médiane pour son compère Maxime Marty après une percée de 50 mètres. Une nouvelle preuve qu'un passage en Pro D2 peut s'avérer bénéfique pour des joueurs venant de clubs de Top 14.

Un joueur d'instinct à l'ambition non cachée

Tristan Tedder a rejoint l'Aviron pour emmagasiner du temps de jeu. Après avoir quitté les Natal Sharks pour Toulouse en 2016, le natif de Durban connaît une première année avec les espoirs. "J'ai participé aux deux amicaux de l'inter-saison avec les pros avant de rejoindre les espoirs toute l'année, explique-t-il. L'année suivante j'étais blessé toute la saison alors quand on m'a proposé un an de prêt pour jouer plus, j'étais d'accord."

Match Amical - Tristan Tedder (Bayonne) contre Pau le 8 Août 2018
Match Amical - Tristan Tedder (Bayonne) contre Pau le 8 Août 2018

Et vu son début de saison en Pro D2, le demi d'ouverture a fait le bon choix. Il profite aussi d'un profil atypique qui détone avec son principal concurrent. "Il fait à peine 80 kg mais s'engage comme s'il en faisait 100 ! C'est un vrai attaquant : il va vite, prend les intervalles, entreprend beaucoup. C'est un joueur d'instinct, un vrai joueur de rugby. Il perce, sait faire une passe de 30 mètres en pleine course mais des fois, sur une attaque placée la passe sautée n'arrive pas forcément au bon endroit parce qu'il est encore jeune."

Quant à son avenir, l'ouvreur se veut prudent mais ne cache pas son ambition : "Pour l'instant on ne sait pas, mon agent discute avec l'Aviron et le Stade Toulousain. Mais mon but est de revenir à Toulouse. Pour cela il faut que j'accumule les bons matchs. Cela me met un peu de pression mais j'aime ça."

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?