Montauban, l'Aude leur va si bien...

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Jérôme Bosviel (Montauban) contre Biarritz
    Pro D2 - Jérôme Bosviel (Montauban) contre Biarritz
  • Pierre-Philippe Lafond
    Pierre-Philippe Lafond
  • Eric Dry
    Eric Dry
Publié le
Partager :

PRO D2 - En gagnant avec la manière hier soir sur la pelouse de Carcassonne (5-20), Montauban a fait l'une des bonnes affaire de cette 19e journée. Un succès batî sur une parfaite exploitation des conditions climatiques, combinée à un pragmatisme à tout épreuve. Avec ce troisième succès en trois ans dans l'Aude, l'USM n'est plus qu'à 9 points des phases finales. Mission impossible vous disiez ?

Et si ce début d'année 2019 était celui de l'USM ? Après avoir ramené un point de bonus défensif plus que mérité de Bayonne, les Tarn-et-Garonnais ont surpris leur monde en allant chercher ce vendredi un succès probant à Carcassonne. Pragmatiques en première période, scorant dès que l'occasion se présentait, les joueurs de Sapiac ont fait preuve d'un opportunisme à tout épreuve pour disposer d'Audois trop imprécis dans les zones de marque. En somme, le match parfait pour une équipe à l'extérieur Et pourtant, cette semaine en conférence de presse Christian Labit avait tenu à mettre en garde ses joueurs : "Au sein de l'encadrement, nous avons de bonnes raisons de craindre cette rencontre. Montauban a retrouvé du poil de la bête. Pour gagner de nouveau, il va falloir être plus performants que face à Vannes.". Il ne croyait pas si bien dire !

Pierre-Philippe Lafond
Pierre-Philippe Lafond

En première période, quand le vent pointait le bout de son nez, chose peu inhabituelle dans l'Aude, l'arrière Jérôme Bosviel concrétisait les phases de domination de son équipe enquillant les 6 points inscrits par l'USM en première période. Peu effrayés par l'essai de Pili en fin de premier acte, les Montalbanais repartaient tambour battant, vent dans le dos. Une situation à laquelle s'attendait Jean-Frédéric Dubois avant la rencontre "On s'étaient bien préparer pour ces conditions avec ou sans le vent, pourtant on a fait beaucoup de fautes en première mi-temps, trop de ballons rendus au pied. Mais dès la reprise on a su accélérer avec le vent, et cette interception nous fait beaucoup de bien."

Un Bosviel une nouvelle fois très inspiré venait doucher les initiatives pourtant audoises jusque-là en interceptant la passe de McMahon "Sur cette interception, il me semble qu'on est en infériorité numérique (après le carton jaune de Lilomaiava, NDLR), sur l'une de leurs attaques je défend à la fois en position d'ailier et d'arrière et je tente le coup puis ça me réussit. Mais je savais très bien que si ça ne marchait pas ça pouvait faire essai pour eux au bout." Hermétique dans sa moitié de terrain, hormis sur la percée de Pili-Gatau à la demi-heure de jeu, l'USM s'est notamment nourrie des nombreuses pertes de balles carcassonnaises.


Montauban, leçon d'efficacité

En avants, lancements mal maîtrisés, incompréhensions dans les transmissions, c'est une équipe de l'USC bien pâle à laquelle s'est frottée Montauban. Car pour aller gagner un troisième succès de rang en terres audoises après 2016 (28-17) et 2017 (18-17, succès sur la sirène) les joueurs de Jeff Dubois ont surtout profité des cadeaux offerts par leurs adversaires du soir. Tout d'abord en touche, que de ballons volés ! Sur le premier acte, ce ne sont pas moins de 6 ballons que le contre mené par Pierrick Esclauze rentré en cours de jeu est allé chercher sur lancer adverse, une performance saluée par l'arrière montalbanais Jérôme Bosviel "Les sauteurs ont été admirables, ce sont eux qui nous ont mis sur le chemin de la victoire.". Avec 17 en avants également au compteur, ce sont autant de munitions récupérées que l'USC n'a pas pu utiliser, donc autant de craintes que l'USM a pu dissiper.

Eric Dry
Eric Dry

Car c'est défensivement que Montauban s'est ouvert le chemin des 4 points. De l'aveu de Pierre-Philippe Lafond l'objectif "était de couper à chaque fois les extérieurs", choix gagnant sur l'interception de Bosviel. Dominés dans le secteur de la touche, Carcassonne n'a pourtant pas pu, ou du moins pas su enclencher de mauls véritablement pénétrants, arme qui leur avait pourtant permis de l'emporter in extremis face à Vannes, le tout contré par un paquet d'avants aussi malin que puissant.

Montauban enchaîne donc un second succès de rang en ce début d'année 2019 après celui bonifié face à Aurillac. Après une fin d'année laborieuse symbolisée par la défaite à Sapiac face à Béziers, l'USM semble avoir retrouvé de vraies vertues, et un brin de réussite "Le rebond pour l'instant est de nôtre côté donc c'est plutôt positif. On a très bien travaillé depuis 3 semaines, ce n'est que juste récompense." Une récompense pour une équipe montalbanaise qui avance masquée "Si on ne se remet pas en cause chaque semaine c'est sûr que les résultats ne suivent pas. On l'a bien vu l'an dernier, on s'étaient vu trop beaux et on a fini par tomber de haut". L'USM semble donc de retour aux affaires, un retour à confirmer dans deux semaines à Aix.

Enzo Contreras

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?