Il faudra compter sur Montauban

Par Rugbyrama
  • Carcassonne - Montauban (Match amical) - (Crédit photo : Stephanie Biscaye)
    Carcassonne - Montauban (Match amical) - (Crédit photo : Stephanie Biscaye)
Publié le Mis à jour
Partager :

MATCH AMICAL - Avec la belle victoire face à Carcassonne (21-28) ce week-end, Montauban confirme son statut de cador du championnat de Pro D2. Et envoie par la même un message à tous ses adversaires.

Menés 21-7 à la pause, les Montalbanais ne souffrent pas mais commettent beaucoup d'erreurs. Les quelques séquences de jeu sont extrêmement rapides, presque récitées. Mais des mauvais contests dans les rucks, des fautes de main et des hors-jeu, la formation de Jeff Dubois n'y arrive pas. Pourtant elle ne montre aucun signe d'énervement et attend patiemment son heure. Les changements effectués par le staff sapiacain font rapidement leur effet. Beaucoup plus d'intensité dans l'affrontement et une disponibilité élevée dans la ligne d'attaque. "Il y a des satisfactions, constate Jeff Dubois. Le but de ce match était de travailler physiquement, techniquement. Donc on a vu des choses intéressantes davantage en deuxième période. Ce contenu va nous permettre de travailler pour la suite. Et il y aura des choses à améliorer aussi."

#USCUSM - C'est la mi-temps dans ce match amical ! Les Jaune&Noir mènent au tableau d'affichage. pic.twitter.com/1WEpGIATcq

— US Carcassonne⚔ (@USCXV) July 27, 2018

Après un deuxième acte largement maîtrisé, les Montalbanais repartent de Carcassonne avec des certitudes avant d'affronter deux gros morceaux, à savoir Biarritz ce vendredi 3 août et le Leinster le 10. Ces deux tests seront l'occasion d'en savoir plus sur le potentiel sapiacain car l'opposition carcassonnaise ne jouait pas dans la même catégorie.

#USCUSM - Fin du match à Albert Domec ! L' @UsmSapiacRugby réalise une grosse fin de match et s'impose finalement sur la pelouse d'Albert Domec. Les Jaune&Noir disputeront un second match amical le jeudi 9 août face à Colomiers ? pic.twitter.com/ZSiUn9rvdQ

— US Carcassonne⚔ (@USCXV) July 27, 2018

Figurer à nouveau dans le top 6

"C'est clairement une équipe qui a l'ambition de jouer les phases finales, ça n'est pas le même niveau ni les mêmes objectifs que nous, remarque l'entraîneur de l'USC Christian Labit. Personnellement j'ai beaucoup de respect pour cette équipe parce qu'elle fonctionne encore un peu comme nous. Avec plus de moyens, forcément. Mais c'est un beau club, le travail des entraîneurs paye d'année en année, ils font un bon boulot. Jeff (Dubois) est venu conforter cette façon de faire et cela va leur apporter énormément d'enthousiasme, notamment derrière."

L'interview complète ? https://t.co/chu9uzJ9VY pic.twitter.com/ZCG8c9s7IX

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 26, 2018

Cela fait maintenant deux saisons que l'USM échoue en finale puis en demi-finale, il se peut donc que la formation verte retienne de ses erreurs dans les matchs à élimination directe. L'arrivée de Jeff Dubois contribuera certainement dans ce sens. Aujourd'hui, après un mois de préparation seulement, les axes de travail sont encore nombreux pour le staff de Montauban. Mais la force de cette équipe réside en son noyau dur qui reste stable depuis plusieurs années. Le recrutement a été succin mais précis (Utu Maninoa, Alex Luatua, Robert Lilomaiava...), de même que les départs constatés étaient peu nombreux (Olivier Caisson, Clément Darbo ou Taleta Tupuola...). Et comme Jeff Dubois l'a annoncé récemment, à Montauban on ne cache pas son ambition d'accéder bientôt en Top 14.

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?