Rugbyrama

Pro D2 - Brive de suite dans le bain

Brive de suite dans le bain

Le 15/07/2018 à 14:55Mis à jour Le 17/07/2018 à 09:21

Derrière une saison ratée, qui a entraîné la relégation en Pro D2, le CABCL espère vite rebondir. Il devrait être rapidement fixé avec une entrée en matière délicate au niveau du calendrier.

S’il est une certitude du côté de Brive, c’est bien que le club corrézien va vite être au parfum du Pro D2. En effet, si la LNR a officialisé les horaires des quatre première journées vendredi, le calendrier réserve un démarrage ardu pour les hommes de Jeremy Davidson. Jugez plutôt : déplacement à Bayonne pour l’entame du championnat, réception de Colomiers puis retour au Pays basque, à Biarritz cette fois.

Autant dire trois poids lourds de l’édition 2018-2019 et de vrais bastions du rugby français. "On va commencer à Bayonne, un club que nous respectons beaucoup, qui évolue désormais sous la tutelle de Yannick Bru, un entraîneur que nous respectons énormément aussi, explique le président Simon Gillham. Cela va être une rude entrée en matière, en pleine période estivale, dans un stade plein, un samedi (le 18 août) à 20 h 45." Mais, au moins, la saison du CABCL sera lancée.

" Au moins des phases finales, Ugalde"

Car, derrière le traumatisme de la relégation en fin de saison dernière qui a été anticipée plusieurs journées avant la fin du Top 14 et son officialisation, Brive espère rebondir. En ce sens, les dirigeants attendent beaucoup de l’arrivée aux manettes du technicien irlandais, dont le passage de cinq saisons à Aurillac a laissé de beaux souvenirs chez le voisin cantalien. "Le déclic, c’est le recrutement de Jeremy Davidson, ne cache pas Gillham. Son passé plaide pour son avenir. C’est un garçon rigoureux, travailleur, qui connaît très bien le rugby. Son profil est adapté à l’ADN de Brive, que nous avions perdu cette année." Est-ce que cela suffira à jouer les premiers rôles d’emblée ? C’est toute la question. Mais staff et décideurs veulent s’en donner les moyens.

Jérémy Davidson (Aurillac) va rejoindre Bordeaux-Bègles

Jérémy Davidson (Aurillac) va rejoindre Bordeaux-BèglesIcon Sport

Si plusieurs joueurs prometteurs, dont certains sont arrivés en prêt, ont débarqué à l’intersaison, l’encadrement pourra aussi s’appuyer sur un noyau dur de la saison passée. En effet, de nombreux leaders de jeu ont choisi de rester fidèles au CABCL et cela devrait faire gagner du temps dans l’appropriation du projet de jeu. Parmi eux, l’ouvreur Matthieu Ugalde n’entend pas se cacher : "Il nous tarde les premiers matchs pour pouvoir se jauger par rapport aux autres équipes de ce championnat. L’idée, c’est de vivre une bonne saison et d’au moins disputer des phases finales pour retrouver confiance et prendre à nouveau du plaisir." Forcément, il devrait en partie être fixé à la fin de l’été. Même si son président se montre plus prudent au moment d’évoquer les objectifs : "Gagner des matchs et respecter le Pro D2."

Matthieu Ugalde de Brive - 28/04/2018

Matthieu Ugalde de Brive - 28/04/2018Rugbyrama

Contenus sponsorisés
0
0