Icon Sport

Pro D2 - Brive compte plus que jamais sur ses jeunes

Brive compte plus que jamais sur ses jeunes

Le 06/08/2018 à 16:10Mis à jour Le 07/08/2018 à 14:00

PRO D2 - Défaits (0-14) par Mont-de-Marsan vendredi soir à Biars-sur-Cère à l'occasion de leur premier match amical de l'été, les Brivistes ont profité de l'opposition pour faire une revue d'effectif avant un deuxième test contre le Connacht et le coup d'envoi officiel de la saison du côté de Bayonne dans moins de deux semaines. L'occasion de voir certains jeunes joueurs prometteurs à l'ouvrage.

C'est le propre des matchs amicaux de présenter des équipes dites mixtes, composées à la fois de joueurs d'expérience et de jeunes encore en contrat Espoirs ou passés professionnels très récemment. Jeremy Davidson n'a pas dérogé à la règle avec ses adjoints Didier Casadeï et Jean-Baptiste Péjoine en présentant vendredi soir dans le Lot une liste de 33 joueurs appelés à défier à Mont-de-Marsan et dans laquelle on retrouvait plusieurs joueurs n'ayant jamais connu de feuilles de matchs avec l'effectif professionnel. Il en était ainsi notamment pour l'ailier Ken Bikadua,21 ans et seule grand novice titulaire de la ligne de trois-quarts corrézienne. Avec le numéro 14 dans le dos, le joueur au gabarit dense (1m82, 104 kg) a eu l'opportunité de se mettre en évidence à plusieurs reprises, servi par Stuart Olding et Mathieu Ugalde notamment en bout de ligne.

Stuart Olding

Stuart OldingIcon Sport

Malheureusement, il y avait toujours une passe mal ajustée, un temps d'anticipation trop important ou une faute de main pour empêcher l'ailier d'inscrire son premier essai avec l'effectif professionnel. Qu'importe, l'ancien Massicois arrivé en 2014 en Corrèze a fait preuve d'un bel état d'esprit et ce n'est pas un hasard si au coup de sifflet final Jean-Baptiste Péjoine , l'entraîneur des trois-quarts lui indiquait dans les couloirs du vestiaire du stade municipal de Biars-sur-Cère les axes d'amélioration au niveau de ses courses. Il sera amené à jouer cette saison et comme le rappellait le manager irlandais Jeremy Davidson, "il faut profiter des matchs amicaux pour faire une revue d'effectif."

Narisia déjà remuant, Bamba acclamé

La rencontre face à Mont-de-Marsan a également permis de se rendre compte côté corrézien du bel état de forme du troisième ligne fidjien Peniami Narisia. Le joueur de 21 ans (1m87, 104kg) est à créditer de plusieurs cassages dans la ligne montoise et son activité incessante au soutien auprès des rucks durant quarante minutes est à souligner. Aligné en Challenge Cup la saison dernière (5 feuilles de matchs, 4 titularisations) il peut rebattre les cartes de la concurrence en troisième ligne. À l'image d'un Matthieu Voisin (22 ans) arrivé en prêt du Racing 92 et qui effectuait son retour à la compétition.

Matthieu Voisin (Racing 92)

Matthieu Voisin (Racing 92)Icon Sport

Ou encore d'un Otar Giorgadze (22 ans également), discret mais qui saura se faire remarquer en temps voulu. Surtout que Brive ne pourra pas vraisemblablement compter sur son capitaine Saïd Hirèche lors des deux premières journées de championnat. Touché à l'adducteur droit, l'ancien Aurillacois est proche de la phase de reprise. En attendant, présent à Biars-sur-Cère avec les autres absents de marque que sont l'arrière Thomas Laranjeira, le numéro 8 So'otala Fa'aso'o , le deuxième ligne Johan Snyman, le talonneur François Da Ros et les pilier James Johnston et Karlen Asieshvili, Hirèche a pu se rendre compte des belles dispositions de la jeune garde briviste.

Symbolisées par le dynamisme qu'ont su apporter à leurs rentrées sur la pelouse le demi de mêlée David Delarue (21 ans), l'ouvreur Enzo Hervé (19 ans) et l'arrière Alban Ramette (19 ans). "Enzo Hervé a disputé près de quarante minutes, Alban Ramette a fait une bonne petite rentrée à l'arrière. David Delarue est depuis trois ans avec nous , j'espère qu'il va s'affirmer avec Vasil Lobzhanidze car Sam Marques devra être mis en concurrence. On aura besoin de tous les trois-quarts disponibles " confiait Jean-Baptiste Péjoine à la fin des débats.

David Delarue - Brive

David Delarue - BriveIcon Sport

David Delarue analysait lui un peu déçu cette première sortie : "Nous avons deux, trois touches en début de seconde période et nous avons une occasion d'essai avec une passe au pied de Mathieu Ugalde pour Axel Muller mais cela ne donne rien. C'est dommage mais on a manqué de précision et parfois on a voulu faire la passe de trop. Il y avait trop d'approximations. Sam Marques a mis du rythme en première mi-temps en jouant les ballons rapidement et en deuxième mi-temps j'ai plus essayé de prendre les pénaltouches pour mettre en place notre jeu avec les lancements."

Du côté des piliers, la jeunesse ne fut pas en reste non plus puisque le Géorgien Luka Goginava débarqué lui aussi en provenance du Racing 92 et le Sud-Africain Cody Thomas venu du MHR ont foulé la pelouse lotoise. Tout comme le massif droitier champion du monde – 20 ans, Demba Bamba accompagné par les applaudissements durant son échauffement et acclamé à son entrée par les supporters à la 70ème minute. Trois minutes plus tard, Brive obtenait un coup franc en mêlée fermée. Comme un signe. À Brive, on compte sur les jeunes pour cette saison en Pro D2.

Contenus sponsorisés
0
0