Ambitieux et sans complexe, Massy est la bonne surprise de ce début de saison

  • Didier Faugeron (Massy)
    Didier Faugeron (Massy)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Promu de Fédérale 1 Élite, le RCME a réussi avec brio ses deux premiers tests de la saison à l’extérieur. Une récompense pour le club francilien, qui a fait le choix de l’audace en ne reniant pas ses principes de jeu dans cette division qu’il redécouvre.

Lors de son dernier passage en Pro D2, il y a tout juste deux ans, Massy avait réussi à glaner cinq bonus défensifs à l’extérieur, soit cinq points sur l’ensemble de la saison. "Record battu en seulement deux journées" dixit son président François Guionnet, très satisfait de ce départ canon. "Cela a mis un véritable coup de boost à l’ensemble du club et des bénévoles qui préparent la réception de Montauban (ce vendredi à 20 heures, ndlr) avec un large sourire". Et pour cause. Les Massicois eux-mêmes n’auraient pas misé gros sur une victoire bonifiée à Carcassonne (10-49) et un bonus défensif au Stade des Alpes de Grenoble, obtenu après avoir fait chanceler l’ancien pensionnaire de Top 14 (26-22).

Au-delà du bilan comptable, c’est surtout la manière qui détonne. Les Essonniens proposent un jeu de mouvement et de vitesse qui a fait exploser l’USC et chanceler l’ogre isérois. Une stratégie d’autant plus ambitieuse pour un promu dont les deux dernières montées en Pro D2 (2013, 2015) furent immédiatement suivies d’une descente : "L’an dernier, on a souvent pratiqué ce jeu-là", rappelle le troisième ligne Clément Ancely. "Lorsqu’on décidait de fermer le jeu à certains matches, c’est souvent là qu’on perdait. Jouer, mettre de la vitesse et laisser libre court à l’initiative, c’est un peu notre ADN. Que ce soit à Grenoble ou dans n’importe quel stade, on essaiera de mettre ce jeu en place".

Si on est 14e à la fin de la saison, on sera champions de France de nous-mêmes (François Guionnet)

"Le jeu de l’équipe première, c’est aussi celui des Espoirs, des Gaudermen, des Alamercery et des Crabos, qu’on apprend à Massy dès l’école de rugby", poursuit le président Guionnet. "Quand on voit le sourire qu’ont les joueurs quand ils pratiquent ce jeu-là, on constate qu’on peut se faire énormément plaisir même dans le monde professionnel et c’est très agréable. Notre objectif est le maintien et si on est quatorzième à la fin de la saison, on sera champions de France de nous-mêmes !"

Assuré de monter dès le mois de mars, le RCME a eu tout le temps nécessaire pour préparer sa nouvelle saison avec un retour à l’entraînement le 9 mai. Trois mois de travail qui lui offrent aujourd’hui plus de certitudes à la fois physiques et dans le jeu, quand d’autres tâtonnent. L’autre pari du club a été celui de la continuité avec une confiance maintenue en ceux qui ont fait monter Massy l’an dernier.

Seules trois recrues ont démarré la rencontre à Carcassonne et quatre à Grenoble. Une stabilité autour de laquelle se soude le groupe, à en croire Clément Ancely : "J’ai encore la faiblesse de croire que l’argent ne fait pas tout dans le rugby. Le président et le staff ont fait le choix de garder l’ossature de l’année dernière et nous, on a démarré avec deux matches corrects. On va bien voir si ça continue…"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?