Icon Sport

Pépites de Pro D2 : Youri Delhommel, la force tranquille

Pépites de Pro D2 : Youri Delhommel, la force tranquille
Par Rugbyrama

Le 28/03/2018 à 18:15

Titulaire indiscutable depuis le début de saison, le jeune talonneur impressionne par sa sérénité. Issu du centre de formation de Massy, le joueur attire les convoitises de nombreux clubs de Top 14 comme Montpellier.

Le club de Massy est l'une des surprises de cette Pro D2 version 2017/2018. En assurant son maintien de manière relativement tranquille, le club de l'Essonne a rempli ses objectifs. Un des grands artisans de la bonne saison des joueurs de Didier Faugeron a été sans conteste Youri Delhommel. "C'est vrai que l'on s'attendait à une saison un peu plus difficile. C'est quand même la première fois que le club se maintient en Pro D2 !".

Youri Delhommel - Massy

Youri Delhommel - MassyIcon Sport

Une belle performance du promu qui a mis en valeur ce jeune talonneur de 22 ans, originaire de la région parisienne. "J'ai grandi à Ris-Orangis où j'ai fait mes premières classes avant de rejoindre Massy". Repéré en minimes, l'adolescent sait qu'il rentre dans un club réputé pour la qualité de sa formation. Grégory Lamboley, Romain Millo-Chluski, Merab Kvirikashvili ou encore Mathieu Bastareaud sont passés par la formation du Rugby Club Massy Essonne. Aujourd'hui, Youri Delhommel tente de suivre les pas de ces glorieux aînés en s'imposant peu à peu comme un cadre de l'équipe.

Gregory Lamboley (La Rochelle)

Gregory Lamboley (La Rochelle)Icon Sport

L'an passé en Fédérale 1, le talonneur d'1m81 pour 100kg accumule 14 feuilles de match, dont 4 titularisations. Mais c'est véritablement cette saison que son talent explose au grand jour. "Je ne m'attendais pas à autant jouer, mais les coachs m'ont rapidement fait confiance surtout que l'on a eu des blessés". L'ancien gamin de Ris-Orangis compte actuellement 21 titularisations et s'est imposé comme le titulaire indiscutable au poste de talonneur aux yeux du staff massicois.

" Je m'attendais à une transition plus compliquée"

Une intégration réussit dans le XV titulaire d'autant plus qu'elle s'est effectuée lors de la montée du club en deuxième division. "Je m'attendais à une transition plus compliquée. Là où le changement est notable entre la Fédérale et la Pro D2 c'est au niveau de la vitesse, de la puissance des impacts et surtout de l'enchaînement des matchs". Si le passage à l'échelon supérieur s'est aussi bien passé, c'est que le joueur a fait preuve de beaucoup de philosophie. "Au début de ma saison, je me suis dit : "Tu verras ce qui se passera, tu as déjà la chance de jouer alors ne te mets pas la pression".

Youri Delhommel - Massy

Youri Delhommel - MassyIcon Sport

Une sérénité à toute épreuve qu'il met à profit dès le premier match de la saison à Carcassonne. Il tempère : "Sur ce match, j'ai quand même été un peu pris par l'émotion. C'est ma première rencontre en Pro D2, je marque un essai et on gagne à l'extérieur avec le bonus offensif... Sûrement l'un des plus beaux souvenirs de ma saison". Cet essai sera le premier d'une longue série puisqu'il sera suivi de six autres, ce qui en fait le meilleur marqueur d'essais de son équipe. "Je marque surtout grâce au très bon travail de mes coéquipiers notamment sur les mauls".

Humble, le joueur est pourtant très courtisé. En négociation avec Montpellier, Youri Delhommel souhaite pourtant rester dans son club de cœur. "Je ne sais pas trop comment cela va se faire, mais j'aimerais bien accompagner Massy, une année de plus". Avant de prendre son envol en Top 14...

Par Théo Combes.

Contenus sponsorisés
0
0