Montauban - Agen, un derby qui vaut cher en ouverture de la 23e journée

Par Rugbyrama
  • Jordan Rochier (Montauban)
    Jordan Rochier (Montauban)
  • Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
    Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
Publié le
Partager :

PRO D2 - La 23e journée de championnat s'ouvrira ce jeudi avec un derby Montauban - Agen capital dans la course à la qualification.

Montauban-Agen, derby entre deux villes distantes de seulement 70 kilomètres, coûtera cher au perdant dans la course à l'accession directe au Top 14, jeudi en ouverture de la 23e journée de Pro D2. Dans la vallée de la Garonne, ce derby est aussi un choc entre Montauban (4e) et son devancier du Lot-et-Garonne (3e), qui ont occupé chacun à leur tour le fauteuil de leader et doivent réaliser une performance pour espérer s'asseoir à la bonne place, la première, à la fin de la phase régulière.

Avec 62 points, Agen est mieux parti que l'USM (59), surprise par le relégable Bourgoin (16-14) vendredi et qui se retrouve sous la menace de Biarritz (5e) et Mont-de-Marsan (6e). Si la logique est respectée, Basques et Landais l'emporteront vendredi face à Bourgoin (16e) et Vannes (14e). Une défaite à domicile et Montauban serait alors éjecté du top 5, qualificatif pour les demi-finales d'accession.

Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017

En tête, Oyonnax (1er), en déplacement à Soyaux-Angoulême (10e), et Colomiers (2e), qui effectue un court voyage à Carcassonne (9e), ne sont pas à l'abri chez deux formations qui abattent leur dernière carte pour rejoindre le haut de tableau, et bien malin celui qui saura dire lequel des 4 premiers sera leader vendredi soir. Perpignan (7e) et Aurillac (8e), à égalité avec 54 points, peuvent eux aussi encore se mêler à la lutte à condition de l'emporter à l'extérieur, respectivement à Albi (15e) et Narbonne (11e).

Reste un match capital entre deux clubs à la lutte pour ne pas descendre : le vainqueur de Béziers (13e) - Dax (12e) serait assuré de garder une avance confortable sur la zone rouge.

Le programme de la 23e journée

  • Jeudi

Montauban - Agen (20h45)

  • Vendredi

Béziers - Dax (20h)
Narbonne - Aurillac (20h)
Carcassonne - Colomiers (20h)
Mont-de-Marsan - Vannes (20h)
Biarritz - Bourgoin (20h)
Angoulême - Oyonnax (20h30)

  • Dimanche

Albi - Perpignan (14h15)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?