Icon Sport

Pro D2 - Bilan 26e journée - Bourgoin relégué en Fédérale 1, Oyonnax toujours leader

Les bonnes affaires pour Mont-de-Marsan et Montauban, Bourgoin relégué
Par Rugbyrama

Le 31/03/2017 à 22:08Mis à jour Le 01/04/2017 à 11:50

PRO D2 - L'information de la soirée, c'est la relégation en Fédérale 1 de Bourgoin, battu à domicile par Béziers (9-13). Oyonnax et Mont-de-Marsan se sont imposés avec le bonus offensif alors que la mauvaise affaire de cette journée est pour Albi, qui s'est incliné à domicile contre Montauban (13-16).

Albi - Montauban : 13-16

Difficile d'évoquer ce match entre Albi et Montauban sans vous décrire ce qui a pu se passer hors-pelouse. Le président d'Albi, Jean-Jacques Castanet, a été en permanence entouré de 3 personnes pour assurer sa sécurité. Des heurs ont eu lieu à la sortie des joueurs pour leur échauffement, entre les supporters mécontents, un administratif et la sécurité. En début de rencontre et à la pause, les banderoles ont fleuri pour demander la démission de l'équipe dirigeante. Ambiance !

Sur le terrain, et pour ne rien arranger, les Montalbanais se sont imposés (13-16). Avec notamment un très bel essai de Mathy (24e) consécutif à une énorme percée de Sukanaveita. Un coup d'éclat suivi d'un autre, avec un coup de pied de mammouth de Bosviel qui de 55m permettait notamment aux siens de mener de dix points. Longtemps impuissant, Albi a finalement trouvé la faille dans le dernier quart d'heure par Naqiri (68e), notamment après le carton jaune du Montalbanais Domenech. En supériorité numérique, les Albigeois ont poursuivi leurs efforts, mais Montauban a tenu le choc. Au-delà de ses carences en mêlée, Albi pourra regretter certaines décisions, ne prenant notamment pas les points sur trois pénalités à 20 minutes de la fin, préférant chercher les touches. En vain. Albi s'enfonce un peu plus, prenant tout de même un bonus défensif, quand Montauban se replace dans la course aux phases finales.

Bourgoin - Béziers : 9-13

Très petit match à Pierre-Rajon, en atteste le score nul et vierge à la pause (0-0). Deux équipes qui se sont tout simplement neutralisées durant la majeure partie de la rencontre, les en-avant et erreurs se sont multipliés. Il a fallu attendre la 51e minute de jeu pour voir le score s’ouvrir avec Silago, qui passait trois pénalités au total. Munro répondait lui aussi au pied par deux fois. On semblait alors se diriger vers une victoire étriquée de Bourgoin. Mais l’ASBH, brouillon durant toute la partie, a su accélérer au meilleur des moments. Niko passait la ligne sur la sirène (80e). Victoire 9-13 de Béziers qui assure, avec ce deuxième succès de la saison à l’extérieur, un peu plus le maintien en Pro D2. Bourgoin est pour sa part mathématiquement relégué en Fédérale 1.

Mont-de-Marsan - Narbonne : 37-6

Après avoir fait jeu égal face à Narbonne pendant près d'une heure, Mont-de-Marsan s'impose finalement (37-6). Un choc des extrêmes qui a tenu toutes ses promesses : mis en difficultés, les Landais ont commis un nombre d'en-avant incalculable, laissant de l'espoir aux hommes de Christian Labit. Grâce à cinq essais marqués (D. Laborde, Y. Laousse-Azpiazu (2), B. Gorgadze, de pénalité) et une seconde mi-temps parfaitement maîtrisée (22-0 infligé aux Audois) les Montois empochent un précieux bonus offensif dans la course aux phases finales.

Oyonnax - Dax : 46-26

Oyonnax a peut-être, définitivement, tué tout suspense dans la course à la montée directe en Top 14 ! Vainqueurs de Dax avec le bonus offensif, les Oyomen mettent une énorme pression sur Agen, qui se déplace dimanche à Carcassonne avec provisoirement 9 points de retard au classement sur le leader. Un leader solide. Très accroché pendant les vingt premières minutes des deux mi-temps, par des Landais toujours pleinement concernés par l’opération maintien, Oyonnax a ensuite fait cavalier seul dans ce match des extrêmes. Match marqué par certains essais sublimes, comme celui de Pierre Justes pour Dax après une double chistera. Mais, logiquement, la meilleure attaque du championnat a maté la plus mauvaise défense. Auteurs de six essais, les Rouge et Noir enchainent une cinquième victoire consécutive. Dax, de son côté, navigue à six points de la zone rouge

Vannes - Soyaux-Angoulême : 26-3

Vannes s'impose sur sa pelouse de la Rabine (26-3), notamment grâce à doublé de son ailier Gwnaël Duplenne, en grande forme. Dans un match très ennuyeux en première période (3-0 à la pause) et plein d'approximations, les Bretons ont montré plus de caractère pour prendre l’ascendant sur le second acte. Grâce à ce troisième succès consécutif, Vannes fait un pas de plus vers le maintien et possèdent désormais 6 points d'avance sur Albi, premier relégable.

Colomiers - Aurillac : 21-19

Colomiers enterre les derniers espoirs aurillacois. Au terme d'un match contrarié par des conditions climatiques pluvieuses et une indiscipline récurrente de part et d'autre, les Haut-Garonnais ont pris le meilleur sur des Cantaliens un temps en place (21-19). Maxime Petitjean a fait trembler l'USC avec un pied impérial de réalisme au cours du premier acte, avant que les hommes de Bernard Goutta ne se remettent à l'endroit avec deux essais signés Costa Repetto (46e) et Maurino (62e). La réaction tardive de Lilomaiava (79e) et le bonus défensif du SACA n'y changera rien, Aurillac ne devrait pas voir les phases finales. Pour Colomiers en revanche, ça sent tout bon.

Carcassonne - Agen : Dimanche, 14h15

Perpignan - Biarritz : 17-8

Vidéo - Le résumé de Perpignan - Biarritz en vidéo

02:07
Contenus sponsorisés
0
0