Biarritz, le tube de l’hiver

  • Maxime Lucu, le capitaine de Biarritz - août 2016
    Maxime Lucu, le capitaine de Biarritz - août 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

En faisant tomber ce jeudi l'invincibilité du stade Chanzy qui durait depuis mai 2015, Biarritz a (encore) frappé un grand coup. Écartant leurs concurrents au classement, les Biarrots se hissent aussi à la 5e place, en position provisoire de qualifiable. Solidité défensive et opportunisme de Giresse sur le seul essai du match ont suffi pour battre des Charentais sans bonus défensif (12-19).

Quatre sur quatre pour le BOPB ! En gagnant à Soyaux-Angoulême (12-19) en levé de rideaux de la 19e journée, Biarritz affole les chiffres. Cette quatrième victoire en déplacement de la saison pour les Basques est précieuse. En remportant ce choc entre les 8e et 9e du classement à égalité de points avant le match, les Rouge et Blanc écartent provisoirement le SA XV de la course à la qualification.

Par là même, les hommes de Darricarrère et Garcia signent un quatrième succès en voyage cette saison, ce qui ne fait que renforcer leur confiance mentale. En enchaînant une septième victoire lors des huit derniers matches, les Biarrots se sont hissés à la cinquième place (provisoire) du classement, ne pouvant plus cacher leurs prétentions de qualifications.

Victoire pour Biarritz face à Angoulême qui fait un 100% dans ce bloc #SAXVBO pic.twitter.com/P1zUV4IJ5S

— BOPBweb (@BOPBweb) January 26, 2017

Pourquoi le tube de l’hiver ? Alors que les températures actuelles refroidissent la Pro D2, le mois de janvier est quasi parfait pour des Biarrots invaincus en 2017 ! Comme depuis quelques semaines, les Rouge et Blanc se sont réchauffés en Charente autour de leur défense qui fait reculer l’adversaire ou de leurs longues possessions de balles qui provoquent des fautes. Ajoutez à cela le réalisme de Lucu sur les coups de pied importants ou le seul essai de Giresse (départ au ras et le long de la touche) et la recette pour faire tomber ce SAXV invaincu à domicile depuis mai 2015 a été simple...

Confirmer au prochain bloc

Alors que les Angoumoisins ont proposé un jeu alerte et dynamique en première mi-temps, leurs quatre maladresses sur des ballons d’essais les ont trop pénalisé pour même prendre le bonus défensif. Ils auraient pu y prétendre s’ils avaient tapé deux pénalités faciles en fin de match. Mais leur volonté de garder Chanzy encore inviolé a été plus forte. En vain.

En direct du vestiaire de Chanzy ! Des Rouge et Blanc heureux !! pic.twitter.com/GJZAtnZ1kd

— BOPBweb (@BOPBweb) January 26, 2017

Pour ce BOPB véritable tube de l’hiver, le repos qui fait suite à ce bloc achevé quasi parfait sera des plus doux dans le Pays basque. D’autant que les coéquipiers de Maxime Lucu (qui évoluait à l’ouverture ce jeudi) pourraient mettre à profit le prochain bloc (Montauban, Béziers et Bourgoin à domicile, Narbonne et Carcassonne à l’extérieur) pour prolonger ces fêtes hivernales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?