Icon Sport

6e journée Pro D2 - Montauban humilie Bourgoin, Colomiers sur le podium, Albi et Narbonne réagissent

Montauban humilie Bourgoin, Colomiers sur le podium, Albi et Narbonne réagissent
Par Rugbyrama

Le 07/10/2016 à 22:12Mis à jour Le 07/10/2016 à 22:31

PRO D2 - A domicile, Montauban a infligé une sévère correction à Bourgoin ce vendredi soir lors de la 6e journée de championnat (51-7). Tombeur de Mont-de-Marsan, Colomiers monte sur le podium. En fond de classement, Albi, Perpignan et Narbonne ont gagné. Tous les résultats.

Albi - Biarritz : 27-20

Après une mauvaise série, Albi, mal en point au classement, a bien réagi avec une victoire à domicile face au Biarritz olympique (27-20). Les Tarnais, généreux et réalistes, ont inscrit trois essais plein de panache en première période. Malgré une mêlée longtemps fébrile, les Jaune et Noir ont su réagir et maîtriser la réaction basque en deuxième mi-temps.

Le SCA signe sa première victoire de la saison chez lui et souffle un peu. Biarritz, de son côté, a essayé de décrocher le match nul ou au moins le point de bonus défensif en fin de match mais le retard accumulé dans le premier acte était trop grand. Le BOPB n’a pas encore gagné à l’extérieur.

Carcassonne - Soyaux-Angoulême : 10-6

Carcassonne a mis fin à la série de quatre victoires de Soyaux-Angoulême en l’emportant dans la douleur à Albert-Domec (10-6). Les Audois n’ont pas su se mettre à l’abri en première période. La faute notamment aux 12 points au pied manqués par Adrien Latorre (2/6). Le seul essai de la rencontre a été inscrit par Fabien Grammatico à la 21e minute pour l’USC.

Malgré une grosse domination en deuxième période, où aucun point n’a été inscrit, le SA XV doit se contenter d’un point de bonus défensif grâce à deux pénalités de Jean Ric avant le repos. Après avoir battu Béziers (17-9) et Perpignan (38-20), Carcassonne décroche son troisième succès en trois réceptions cette saison.

Adrien Latorre (Carcassonne)

Adrien Latorre (Carcassonne)Icon Sport

Colomiers - Mont-de-Marsan : 33-28

Les hommes de Bernard Goutta et Philippe Filiatre sont difficilement venus à bout d'un Stade montois plein d'envie et de ressources (33-28). Dans une rencontre animée par des cartons jaunes (Rey, 26e ; Otazo, 27e), les joueurs à la colombe avaient rapidement pris l'avantage grâce à Faamatuinu (29e). Une infériorité numérique qui avait un effet d'électrochoc pour les Landais qui marquaient même le premier essai encaissé par les Columérins à domicile (Y. Laousse, 40e).

Un temps menés de 16 points après un essai de pénalité (54e) et une réalisation de Robinson (57e), les hommes de Christophe Laussucq se sont rassurés et y ont même cru (71e, 75e). La victoire n'est pas passée loin, Colomiers peut remercier son buteur, Thomas Ramos, auteur d'un nouveau sans faute.

Thomas Ramos (Colomiers)

Thomas Ramos (Colomiers)Icon Sport

Dax - Vannes : 33-27

Grosse frayeur pour l'US Dax, qui s'impose dans la douleur à domicile (33-26) face au promu vannetais, au terme d'une rencontre à deux visages jouée sur courant alternatif par les deux équipes. Les Landais, qui semblaient avoir fait le plus dur avec trois essais inscrits avant l'heure de jeu et un bonus offensif qui leur tendait les bras, se sont effectivement fait peur en laissant revenir les Bretons dans le match.

Malgré une conquête défaillante, le RCV aplatissait lui aussi trois fois entre la 57e et la 73e, lui laissant même espérer un temps une victoire improbable. Les Dacquois faisaient toutefois le dos rond et s'appuyaient sur leur mêlée pour assurer la fin de match et une quatrième victoire en six rencontres. Vannes repart les mains vides et la tête bien haute.

Montauban - Bourgoin : 51-7

Le score reflète parfaitement l'immense domination montalbanaise durant cette rencontre. Avec pas moins de 6 essais inscrits et notamment un doublé de l'épatant Pierre Sayerse (14e et 62e). Mais puisque le rugby commence toujours devant, comment ne pas mentionner l'énorme performance du pack de Sapiac en conquête.

Bosviel, auteur d'un 100% au pied (9/9) et d'un essai peut se réjouir d'avoir inscrit 26 points. C'est donc une rencontre référence et bonifiée pour l'USM. Et ce n'est pas l'essai de Price (80e) pour Bourgoin, sur la sirène qui enlèvera cette forte impression laissée par les Tarn-et-Garonnais. Bourgoin, pour sa part, fut totalement invisible. Une prestation inquiétante.

Jérôme Bosviel (Montauban)

Jérôme Bosviel (Montauban)Icon Sport

Narbonne - Béziers : 23-22

Les derbys sont rarement des matchs rationnels. Et ce Narbonne - Béziers s'inscrit dans la tradition de ces rencontres au scenario improbable. Dernier au coup d'envoi, le RCNM est entré dans le match le couteau entre les dents, inscrivant très vite le premier essai de la rencontre (Plessis 6e). Mais le tournant s'est joué à la 20e minute de jeu avec un carton rouge contre Lokotui pour un déblayage dangereux selon l'arbitre. Sévère.

Mais bizarrement ce carton a relancé Béziers. Avec le sentiment d'injustice, les Biterrois refaisaient leur retard et passaient devant suite à une essai de Max (47e). Les deux équipes se sont offerts un chassé croisé sur la fin de la rencontre suite à l'essai de Fekitoa qui relançait Narbonne (20-19 à la 70e). Après la sirène, Eadie donnait la deuxième victoire de la saison à Narbonne sur pénalité (23-22). En infériorité numérique pendant 60 minutes, Béziers pourrait presque avoir des regrets après avoir longtemps mené au score, mais repart avec un point de bonus défensif.

Perpignan - Oyonnax : 23-18 (disputé jeudi soir)

Vidéo - Le résumé de Perpignan - Oyonnax

02:28

Agen - Aurillac : dimanche à 14h15 sur Eurosport 2

Contenus sponsorisés
0
0