Aurillac et Petitjean doivent assurer avant d'espérer

  • Maxime Petitjean (Aurillac)
    Maxime Petitjean (Aurillac)
  • Maxime Petitjean (Aurillac) - Novembre 2015
    Maxime Petitjean (Aurillac) - Novembre 2015
  • Maxime Petitjean (Aurillac) - novembre 2015
    Maxime Petitjean (Aurillac) - novembre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Battu à Mont-de-Marsan, Aurillac a cédé sa troisième place au club landais avant la dernière journée ce dimanche. Pour disputer une demi-finale à domicile, les Cantaliens de Maxime Petitjean, sur le podium de la 21e à la 29e journée, doivent déjà l’emporter face à Biarritz et espérer que les Montois ne s’imposent pas à Bayonne.

Depuis sa lourde défaite à Mont-de-Marsan (36-18) dimanche dernier, le Stade aurillacois n’a plus toutes les cartes en main pour s’offrir une demi-finale la semaine prochaine à Jean-Alric. Malgré tout, le calendrier lors de cette dernière journée lui est a priori favorable pour espérer récupérer la troisième place aux Montois. Biarritz, l’adversaire d’Aurillac dimanche, a réussi sa der à domicile contre Montauban la semaine dernière (38-23) et n’a rien à jouer sur cette rencontre.

On imagine assez mal le BOPB venir batailler ferme dans le Cantal. C’est difficile à dire, répond Maxime Petitjean, l’ouvreur aurillacois. C’est quand même une équipe très joueuse. Les Biarrots vont venir certainement avec un esprit plutôt joueur pour nous embêter un peu et prendre du plaisir tous ensemble sur ce dernier match. C’est une équipe qu’on prend très au sérieux. On sait qu’il va falloir faire un très bon match et mettre les choses dans l’ordre si on veut réussir à remporter la victoire.

Maxime Petitjean (Aurillac)
Maxime Petitjean (Aurillac)
On sent que toute la ville est derrière nous. Il y a énormément d’excitation

Dans les rues de la "capitale" historique du parapluie français, l’effervescence est déjà présente avant ce grand rendez-vous. On sent que toute la ville est derrière nous, apprécie le meilleur réalisateur du Pro D2. Les vitrines commencent à être décorées aux couleurs du club. Dès qu’on se promène en ville, les gens ne parlent que de ça. Il y a énormément d’excitation.

Si les Cantaliens font le boulot face aux Biarrots, ils pourront très vite se renseigner sur le résultat de Mont-de-Marsan à Bayonne pour savoir s’ils récupèrent la troisième position sur le fil. Maxime Petitjean explique que si le Stade montois parvient à conserver sa place sur le podium, il l’aura méritée, soulignant sa fin de saison remarquable, mais que pour son équipe ce serait difficile à encaisser.

On n’est jamais sortis des cinq premiers depuis le début de la saison. Ensuite, on a passé une bonne partie du temps à cette troisième place (de la 21e à la 29e journée notamment, ndlr). Ce serait vraiment une grosse déception pour tout le monde. Si cela devait arriver, on ne pourrait s’en prendre qu’à nous, parce qu’on a laissé passer des petits points de bonus, notamment sur certains matches à l’extérieur, qui peuvent nous coûter cher à la fin de la saison. J’espère que dimanche on ne s’en mordra pas les doigts.

Maxime Petitjean (Aurillac) - novembre 2015
Maxime Petitjean (Aurillac) - novembre 2015

Éviter le scénario catastrophe d’une non-qualification

Avant de faire les comptes, Aurillac doit assurer face au BO car une défaite et les Aurillacois, dans un scénario très improbable mais qui existe, pourraient même ne pas figurer en demi-finales. Pour nous, la victoire est impérative parce qu’on sait très bien qu’on peut tout perdre sur cette dernière journée, souligne Maxime Petitjean.

Si on perd contre Biarritz et que tout le monde gagne derrière (Colomiers, Perpignan, Béziers, ndlr), on peut passer sixièmes et tout perdre. Ce serait vraiment cruel pour nous. À nous de faire le boulot pour gagner contre Biarritz et après, on sera attentifs au résultat de Mont-de-Marsan. Si Bayonne l’emporte, on sait que la troisième place sera pour nous, résume l’ouvreur cantalien. Toute la ville d’Aurillac espère en tout cas cet heureux dénouement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?