Malgré les blessés, Albi fait face

  • Julien Raynaud, capitaine d'Albi, Albi-Perpignan, 10 septembre 2015
    Julien Raynaud, capitaine d'Albi, Albi-Perpignan, 10 septembre 2015
  • Raphaël Lagarde, l'ouvreur d'Albi
    Raphaël Lagarde, l'ouvreur d'Albi
Publié le
Partager :

PRO D2 - Plombé par les blessures depuis le début de saison, Albi fait face en concernant un maximum de joueurs. Mais pour être à la hauteur de leurs ambitions, reste désormais aux hommes de Mauricio Raggiardo à réaliser un match plein. La venue de Provence rugby vendredi (19h30) pourrait en être l'occasion.

Logiquement battu (27-9) lors de la 7e journée à Guy-Boniface par Mont-de-Marsan, Albi a pourtant fait preuve d'une belle résistance face à sa bête noire ces dernières années en craquant seulement dans la dernière demi-heure. Privés de ballons, chahutés en touche, en mêlée et amoindris par de nombreuses blessures (Péluchon, Hough, Marchini, Barthélémy, Condou, Bonnet...), les joueurs tarnais ont montré qu'il faudrait quand même compter sur eux cette année.

C'est le début de saison où l'on connait le plus de blessés il me semble, concède le troisième ligne et capitaine Julien Raynaud ménagé contre le Stade montois. Il y a sans doute un peu de malchance. Il faut faire le dos rond. Ce n'est pas facile. Il faut encore tenir quelques temps pour que tout rentre dans l'ordre.

Bagate: "Nous voulons donner la chance à tout le monde de jouer"

Une situation qui n'inquiète pas outre mesure l'encadrement albigeois, au contraire. On n'a pas envie de se réfugier derrière des blessés. On est une des équipes de Pro D2 qui a utilisé le plus de joueurs depuis le début de la saison. Pas parce que nous avons des blessés mais parce que nous voulons donner la chance à tout le monde de jouer, précise Benjamin Bagate.

Raphaël Lagarde, l'ouvreur d'Albi
Raphaël Lagarde, l'ouvreur d'Albi

Ce management voulu par Mauricio Reggiardo nous permet d'être plus sereins même avec de nombreux blessés. Cela deviendra quand même problématique si on a une quinzaine de blessés. Mais pour le moment, on peut faire face. C'est vraiment très important. C'est un des plus gros changements par rapport à la saison passée. On était plutôt sur une équipe type avec un contexte différent. Le but était de se maintenir, poursuit l'entraîneur des trois quarts.

Raynaud: " On a encore jamais été en mesure de réaliser un match plein"

Mais cette année, l'objectif annoncé dès le début de saison est de faire aussi bien que l'an passé. C'est à dire de décrocher au minimum une place dans les cinq premiers en fin de saison. Dans ce sens, l'ensemble du groupe est mobilisé. Beaucoup de turnover pour amener du sang frais en permanence et garder tout le monde sous pression. Reste désormais à tenir la distance sur l'ensemble d'une rencontre pour s'affirmer encore un peu plus comme un prétendant légitime aux phases finales. On doit s'interroger sur notre contenu. C'est dans la concentration et dans la rigueur. On a du mal à être constant pendant 80 minutes. Si la touche est performante, la mêlée ne le sera pas. Et inversement. On a encore jamais été en mesure de réaliser un match plein pendant toute la durée d'un match, confie Julien Raynaud. Malgré cela, on est plutôt bien placé. Cela montre que l'équipe a du potentiel. Mais on doit être en mesure de d'imposer notre jeu et notre force. On doit passer un pallier". Et pourquoi pas dès vendredi soir face à Provence Rugby...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?