Aurillac a fait tomber l'ogre lyonnais

  • La joie de Jean-Philippe Cassan après son essai lors d'Aurillac - Lyon - 1er novembre 2015
    La joie de Jean-Philippe Cassan après son essai lors d'Aurillac - Lyon - 1er novembre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Equipe en forme de ce début de saison, Aurillac a réussi ce que personne n'était parvenu à faire : battre le leader lyonnais, invaincu jusqu'alors (23-21).

Grosse performance du Stade aurillacois ce dimanche après-midi, à Jean-Alric, puisque les Cantaliens sont les premiers à faire tomber le LOU cette saison (23-21). Au terme d’un match assez brouillon, marqué par de nombreuses fautes de part et d’autre, les Aurillacois se sont appuyés sur une conquête bien plus performante et ont surtout réalisé la meilleure entame, ce qui leur a permis de faire la course en tête. Les Lyonnais se sont réveillés sur le tard, et repartent avec le bonus défensif grâce à un essai à la 80e.

Si l’on rajoute les quatre succès lyonnais lors des matchs amicaux aux six victoires remportées dans ce début de championnat, cela faisait dix victoires de rang pour Lyon avant cette défaite à Aurillac ! Autant dire que le goût amer de la défaite, les Rouge et Noir ne savaient plus ce que c’était mais ils n’ont pas mis tous les ingrédients qu’il fallait pour prendre le jeu à leur compte et repartir avec plus qu’un point… Sans animation offensive et sans avoir la balle dans les mains, difficile de se montrer dangereux, surtout face à une formation qui exploite toutes vos faiblesses.

Petitjean assomme Porical !

Surtout, les Cantaliens peuvent vraiment prier le bon Dieu de leur avoir donné Maxime Petitjean. Le buteur cantalou, pourtant incertain toute la semaine, fait partie de ceux qui ne vous laissent aucun répit, même lorsque vous concédez deux pénalités au-delà de la ligne médiane (3e et 11e). Surtout quand de l’autre côté, Jérôme Porical enchaine les ratés. Sans ses trois échecs, l’arrière aurait peut-être pu permettre à Lyon de rêver à bien mieux. Et Petitjean, c’est aussi une superbe vision avec un jeu au pied par dessus la défense qui envoie Jean-Philippe Cassan dans l’en-but (26e).

À une conquête défaillante, on rajoute quelques largesses défensives du côté rhodanien comme sur cette percée d’Albert Valentin sur 50 mètres après un ballon de récupération (44e). Il faut un sursaut d’orgueil sur une rare longue séquence ballon en main du LOU pour voir Thibault Regard aplatir sur une passe intérieur décisive de Jérémy Gondrand (59e). Sauf que le hold-up aurait été de trop pour le public cantalien déjà remonté contre l’arbitrage de Pierre Brousset, notamment après le carton jaune discutable contre Pierre Roussel (74’). Si cette supériorité numérique permet à Napolioni Nalaga d’exploiter un surnombre après la sirène (81’), en bout de ligne Gondrand ne pouvait par contre pas transformer. Lyon conserve néanmoins la tête du championnat mais voit Aurillac redevenir – à juste titre d’ailleurs – son dauphin qui n’est désormais plus qu’à trois points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?