Albi rend la monnaie de sa pièce à Perpignan

  • Malik Hamadache (Albi) face à Perpignan - 3 mai 2015
    Malik Hamadache (Albi) face à Perpignan - 3 mai 2015
Publié le
Partager :

Battu à l'aller, Albi a créé un authentique exploit en étant la première équipe à renverser Perpignan sur sa pelouse cette saison (21-22). Le SCA a son destin en main afin de décrocher une place en demie.

Les éléments contraires n'auront pas eu raison de la vaillance albigeoise. La blessure rapide de Mathieu Peluchon, meilleur réalisateur du championnat ? Le carton jaune - logiquement - reçu par Timilai Rokoduru quelques instants plus tard ? L'essai de Waisale Mjekevu entaché de deux en-avant et inscrit en pleine période domination tarnaise (49e) ? Autant de faits de jeu qui auraient pu contrecarrer définitivement les plans du SCA. Mais au final, et pour un petit point, ce sont bien les partenaires de Julien Raynaud qui sortent vainqueurs de ce choc avec les demi-finales d'accession en ligne de mire (21-22)​. Et qui infligent à l'​U​sap sa première défaite à domicile de la saison. Au plus mauvais moment pour les Catalans.

Après treize victoires et un match nul dans leur antre d'Aimé-Giral, voilà en effet les Perpignanais contraints d'aller remporter un véritable quart de finale la semaine prochaine à Agen. Corrigés à Aurillac lors de la dernière journée, les hommes d'Alain Hyardet pouvaient pourtant valider définitivement leur ticket en cas de succès. Et leur entame de match, ponctuée du premier des deux essais de Waisale Mjekevu après un joli geste de l'omniprésent Karl Château (16-3, 30e), laissait penser qu'ils étaient bien partis pour atteindre cet objectif. Las, trop d'imprécisions et de mauvais choix auront finalement empêché les Catalans de résister au réveil tarnais.

Le SCA a son destin en mains

Pas toujours plus inspirés que leurs adversaires dans cette rencontre surtout marquée par un intense combat, les Albigeois auront eu le mérite de mieux tenir le ballon. Et de faire fructifier leur meilleure combinaison du match par une réalisation d'Afusipa Taumoepeau qui les relançait juste avant la pause (16-10, 35e). André Hough, propulsé buteur en chef, se chargeant ensuite de faire enfler le compteur de son équipe.

Alors qu'Agenais et Perpignanais vont donc s'affronter, et que le point-average leur est favorable en cas d’égalité avec Biarritz, les Albigeois ont leur destin en mains. C'est face au champion palois, sans doute démobilisé, qu'ils tenteront de finir le travail. Après un début de saison en trombe, ils semblent en tout cas sur la même dynamique au moment de terminer cette phase régulière. Grâce à ce succès en Catalogne, ils restent sur trois victoires consécutives.

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?