Pau: Eviter la passe de trois

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Jean Bouilhou - Toulouse Castres - Mars 2012
    Jean Bouilhou - Toulouse Castres - Mars 2012
Publié le
Partager :

Après avoir buté deux fois de suite en finale d'accession, la Section paloise espère bien cette année franchir l’obstacle qui la sépare du Top 14.

Section Paloise Béarn Pyrénnées

Fondé en 1902
Président: Bernard Pontneau
Entraîneurs: David Aucagne, Joël Rey
Classement 2012-2013: 3e du championnat, défaite en finale d’accession face à Brive
Palmarès: Championnat de France 1928, 1946, 1964 ; Challenge Yves-du-Manoir 1929, 1952, 1997 ; Coupe de France 1946 ; Challenge européen 2000
Stade: Le Hameau (13.800 places)

L'OBJECTIF: Gravir la dernière marche

Cela fait deux ans que la Section paloise échoue en finale d’accession du Pro D2. Battue par Mont-de-Marsan en 2012 puis par Brive en 2013, la formation de David Aucagne a fait preuve d’une belle régularité ces deux dernières saisons, sans pour autant arriver à franchir la dernière marche pour accéder au Top 14. Cette année, il faudra à nouveau compter sur l’équipe béarnaise dont l’ossature du groupe a été conservée et qui a vu l’arrivée de joueurs de renom. S’ils veulent s’éviter des sueurs froides à l’approche des phases finales, les joueurs palois savent ce qui leur reste à faire: terminer premiers de la saison régulière.

LA STAR: Jean Bouilhou

Non prolongé par le Stade toulousain, Jean Bouilhou a décidé, à 34 ans passés, de s’offrir un ultime défi en Pro D2, dans la ville qui l’a vu naitre. Capitaine de touche de la formation haute-garonnaise depuis des années, le flanker international (2 sélections) apportera toute sa propreté dans le jeu et son expérience du haut niveau (4 fois champion de France, 3 fois champion d'Europe) à la Section paloise. Si d’aventure il aidait les siens à remonter dans l’Elite, il pourrait par la suite retrouver Toulouse en Top 14 lors de sa dernière année de contrat.

LE JOUEUR A SUIVRE: Antoine Lescalmel

Jean Bouilhou - Toulouse Castres - Mars 2012
Jean Bouilhou - Toulouse Castres - Mars 2012

Après deux saisons pleines passées à Carcassonne où il aura inscrit à chaque fois plus de 300 points, Antoine Lescalmel débarque dans le Béarn dans une équipe à qui il manquait un ouvreur d'expérience. Ce demi d’ouverture de 26 ans semble arriver à maturité et il sera sans nul doute un atout de choix pour une équipe qui visera une fois de plus la montée, mais qui manquera peut être de fraîcheur mentale en début de saison.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Sergio Valdès

Pour sa seconde saison en terre béarnaise, Sergio Valdès aura de nouveau été précieux pour son équipe. A 34 ans, le guerrier chilien a participé à 24 matchs dont 20 comme titulaire. Même s’il sera remplacé pour la saison qui s’annonce, ses qualités de leader et de meneur d’homme pourraient faire défaut au club palois. Sa carrière se poursuivra du côté d’Agen, un concurrent direct pour la montée.

LES MOUVEMENTS

Arrivées: Decamps (UBB) ; Earl (XIII, Camberra) ; Lescalmel (Carcassonne) ; Demolder (Lyon) ; Mazzonetto (Mont-de-Marsan) ; Dry (Dax) ; Pierce (Clermont, espoir) ; Bouilhou (Toulouse).

Départs: Choirat (Grenoble) ; Prat (Auch, prêt) ; Bouillot (Bourgoin) ; Valdès (Agen).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?