Landreau: "Renouveler l'expérience"

Par Rugbyrama
  • LANDREAU GRENOBLE 2011
    LANDREAU GRENOBLE 2011
Publié le
Partager :

Premiers de Pro D2, meilleure défense et meilleure attaque... Les Grenoblois, favoris à l'accession directe en Top 14, ont réussi leur première au stade des Alpes. Une délocalisation que souhaite renouveler le manageur Fabrice Landreau. Le tout dans un championnat qu'il estime "très homogène".

Que retenez-vous du premier match de l'histoire du FCG au stade des Alpes ?

Fabrice LANDREAU: En premier lieu, je retiens surtout la réussite d'un bel évènement ponctué par un succès sportif. Avant le match, on est forcément un peu angoissé parce que l'on sait que beaucoup de personnes ont travaillé dans l'ombre pour que le public apprécie ce moment grâce à de nombreuses animations. Sur le plan sportif, le problème était de rester cohérent et concentré avec un tel environnement. Chose que l'on a réussi avec bonheur.

Justement, parlons du match. Vous avez battu Bourgoin avec un score fleuve (30-13). Où s'est jouée la différence ?

F.L: Le tournant du match a été l'infériorité numérique des Berjaliens (carton jaune de Da Silva à la 30ème minute de jeu, ndlr.). Ensuite, je pense que l'on a eu ce supplément d'âme amené par ce public grenoblois. Ce n'est pas tous les week-ends que 20 000 personnes viennent nous supporter à la Lesdiguières.

Depuis le début de la saison, on sent Grenoble au dessus de la mêlée. Comment l'expliquez-vous ?

F.L: Je ne partage pas vraiment ce sentiment. Notre projet de jeu est dans la continuité de la saison dernière. On tente d'être complet et varié, de jouer dans la largeur et dans la profondeur. Mais le principal reste de respecter nos fondamentaux pour pouvoir mettre en place ce jeu de mouvement. C'est en partie ce qui nous a manqué en début de saison.

Suite au succès populaire de ce match au stade des Alpes, allez vous retenter l'expérience cette saison ?

F.L: Je ne veux pas rester dans le secret, mais il me semble que nous allons renouveler cette délocalisation contre La Rochelle en avril prochain. Un match plus qu'important à quatre journées de la fin de la saison régulière...

La Rochelle, où Grenoble se déplace d'ailleurs ce dimanche. Selon vous, quelle est la grande force de cette équipe ?

F.L: C'est une équipe très complète très solide sur ses fondamentaux. Leur effectif est sans doute le plus large et le plus stable de Pro D2 où seulement quelques garçons d'expérience comme Fauquet et Lecouls sont venus les renforcer. Mine de rien, ils restent sur une belle saison en Top 14. Ce sera donc un test très important qui nous sera proposé.

Mis à part votre club et La Rochelle, quelles équipes vous semblent en mesure de vous concurrencer ?

F.L: Je trouve qu'il est trop tôt pour donner des favoris. Tous les week-ends on assiste à des surprises. Le championnat de cette année est très homogène. La Rochelle a l'expérience, les Dacquois sont revanchards, Auch et Aix restent sur la même dynamique, Pau et Mont-de-Marsan demeurent dans la constance... Bref, il n'y a pas de petite équipe. Les matchs se jouent d'ailleurs très souvent sur l'indiscipline ce qui montre combien la Pro D2 est relevée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?