Grenoble se balade, Oyonnax engrange

Par Rugbyrama
  • Aloisio BUTONIDUALEVU - 23.10.2011 - Grenoble
    Aloisio BUTONIDUALEVU - 23.10.2011 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Grenoble continue sa marche en avant après son large succès bonifié devant Auch (42-3). Durant cette 8e journée, Oyonnax a prouvé qu'il était un solide leader en s'imposant chez le promu Périgueux (20-13). Albi domine Pau (25-6). Exploit rochelais à Bourgoin (21-18). Tarbes bat Aix (22-20).

Périgueux-Oyonnax: 13-20

C'était le choc des extrêmes de cette 8e journée de Pro D2. En déplacement à Périgueux, Oyonnax devait notamment confirmer son début de saison et c'est chose faite. Si les premières minutes se résumaient à un duel de buteurs, c'est le leader qui prenait la main sur le match en fin de première période avec l'essai inscrit par Tebani (34e, 6-13) permettant les Oyonnaxiens de mener à la pause. Au retour des vestiaires, Oyonnax repartait sur le même rythme en marquant un second essai d'entrée via Cassin (47e, 6-20). Les locaux réagissaient avec l'essai de Laffite (77e, 13-20) mais le match était fait. Grâce à ce succès, Oyonnax reste confortablement en tête du classement de Pro D2 tandis que Périgueux reste en position de réléguable..

Carcassonne-Aurillac: 28-21

Carcassonne confirme à domicile. La première mi-temps faisait la part belle aux buteurs entre Petitjean et Lescalmel avec un avantage pour les locaux à la mi-temps (12-9). Les Audois marquaient un essai dans les dix premières minutes de la seconde période via Lazarotto (50e,19-12).Mais Aurillac n'était pas venu pour faire de la figuration. Petitjean profitait en effet des fautes audoises et enquillait trois pénalités coup sur coup (62e, 65e, 74e, 25-21) revenant à seulement quelques longueurs. Le salut carcassonnais venait de son buteur Lescalmel qui donnait dans les ultimes minutes un peu d'air et la victoire à son équipe (28-21). Carcassonne reste dans le ventre mou du classement. Pour sa part, Aurillac glane le point de bonus défensif mais est toujours à la limite de la zone rouge.

Albi-Pau: 25-6

Mission accomplie pour Albi lors de la réception de Pau ce samedi. Durant une bonne partie de la première période, les deux équipes se neutralisaient au pied avec des pénalités de part et d'autre. Les Tarnais se réveillaient sur la sirène en marquant un essai par le biais de Guitoune (40e, 16-6). Au retour des vestiaires, Albi déroulait et s'en remettait au pied de Fournil qui finissait le travail accompli en fin de première période (25-6). Avec cette victoire, Albi tout comme Pau reste au contact de la partie haute du classement.

Grenoble-Auch : 42-3

C'est une véritable correction qu'a infligé le FCG à Auch dans son antre de Lesdiguières avec un score sans appel de 42-3. Les trois essais nécessaires pour le bonus offensif étaient inscrits en première mi-temps, par l'intermédiaire de Browne (26e), Hulme (33e) et du capitaine Pélissié (41e), alors que Duffau marquait sur pénalité les seuls points de son équipe ce soir (4e). La deuxième mi-temps était du même acabit avec deux nouveaux essais par Du Preez (65e) et le doublé pour Pélissié (75e) alors que le buteur Stewart a été solide au pied. Grenoble passe ainsi deuxième en attendant le résultat de Dax qui joue demain contre Mont-de-Marsan.

Tarbes-Aix : 22-20

Le TPR a réalisé un joli coup en épinglant chez lui le troisième Aix 22-20, grâce notamment à une très belle remontée en deuxième mi-temps. Car c'étaient bien les Provençaux qui basculaient en tête à la pause grâce à un essai en début de partie par Santoni (5e), et la précision au pied de Bourlon sur pénalités (10e, 29e) et drop (29e) contre deux pénalités de Fortassin (15e, 32e). Le tournant du match intervenait juste avant la mi-temps avec les cartons rouges de Hurou pour Tarbes et Bisciglia pour le Parc. Fortassin laissait avec succès le but à Viazzo (47e, 54e) et Radikedike inscrivait l'essai bigourdan (65e). Viazzo marquait la pénalité de la gagne (73e) et permettant ainsi à son club de s'éloigner un peu plus de la zone rouge, alors qu'Aix voit lui la tête s'éloigner.

Bourgoin-La Rochelle : 18-21

Clairement le gros coup de la soirée pour la Rochelle qui s'impose à Bourgoin 21-18 et se replace dans la course aux phases finales. Le Bourhis cueillait rapidement le public de Pierre-Rajon en inscrivant un essai à la cinquième minute. Le CSBJ ne parvenait pas à scorer et il s'en fallait de quelques secondes pour qu'il ne bascule pas à la pause avec zéro point, grâce à la botte de Péclier qui ramenait les siens à 8-3. Les Rochelais entamait la seconde mi-temps aussi bien que la première avec un essai rapide de Rabeni (45e). Ils menèrent jusqu'à 21-6 mais les Berjalliens, au pris d'une énorme fin de match, marquait deux essais par Da Silva (71e) et Puyo (74e). Pas suffisant toutefois pour remporter la victoire pour Bourgoin qui réalise une bien mauvaise opération.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?