Béziers gagne enfin, Dax à l'attaque

Par Rugbyrama
  • Francois RAMONEDA - 30.10.2011 - Beziers
    Francois RAMONEDA - 30.10.2011 - Beziers
Publié le
Partager :

19e journée tronquée avec quatre matches seulement qui ont pu se dérouler ce week-end. Dans le bas du tableau, Béziers gagne enfin mais reste toujours relégable. Narbonne respire face à un concurrent direct. Dax s’offre le premier bonus offensif de sa saison. Retrouvez tous les temps-forts.

EN HAUSSE

Béziers

Après Narbonne il y a quelques semaines, c’est au tour de Béziers de mettre fin à une longue série de défaites. Huit pour être exact, pour les hommes de Philippe Benetton. La dernière fois, c’était face à Périgueux, au début du moins de novembre dernier. Il aura fallu attendre presque trois mois pour voir les Biterrois s’imposer au Stade de la Méditerranée, cette fois ci face à Aix-en-Provence (18-16). Au courage mais avec de bonnes dispositions offensives, symbolisées par trois essais. L’ASBH laisse sa dernière place à Périgueux mais ne sort toujours pas de la zone rouge.

EN BAISSE

Pau

La Section paloise, qui restait sur quatre succès de suite, a vu sa bonne forme tomber en lambeaux sur la pelouse de Dax (27-9). Les Béarnais sont tombés sur des Dacquois très bien en place, très performants en mêlée fermée et redoutables offensivement. L’indiscipline de la Section a été flagrante et l’a empêchée de pouvoir espérer mieux sur ce match. Pau conserve toutefois sa troisième place. Un moindre mal.

L'ESSAI

Larrieu (Dax)

Face à Pau, troisième du classement, Dax a signé une performance de choix, décrochant même le premier bonus offensif de sa saison. Alors que les Béarnais optaient pour une relance folle en fin de rencontre pour espérer prendre le bonus défensif, les Dacquois défendaient magistralement et récupéraient même le ballon dans les 22m palois. Et au lieu de taper en touche pour assure, ils produisaient un dernier effort, conclu en force par le jeune talonneur Larrieu.

LE JOUEUR

Vidal (Narbonne)

S'il n'a joué qu'une heure, l'ouvreur de Narbonne Damien Vidal s'est évertué à rendre une copie sobre mais efficace. Pour sa deuxième titularisation de la saison, il a évité à Narbonne de connaître une drôle de mésaventure à domicile face au promu Périgueux. Sa précision au pied a bien aidé le RCNM avec six pénalités converties. Le staff audois sait désormais qu'il a un nouvel atout dans sa manche, après les blessures de Ruiz et Latorre et la méforme d'Harvey.

LA STAT

4

Les conditions sibériennes qui se sont abattues sur la France ont entraîné de nombreux reports. La moitié des rencontres ne se sont pas déroulées. Le froid a rendu certaines pelouses impraticables. Ces matchs devraient se jouer le week-end des 24 et 25 mars.

LA DECLA

Christophe Urios (Entraîneur d'Oyonnax)

"Nos derniers espoirs de jouer la qualification se sont envolés. Ce match est à l'image de notre saison. On est capables de faire de belles choses et dans la foulée, nous prenons un essai à zéro passe. Nous manquons de constance".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (417 points)
Meilleure défense: Grenoble (232 points)
Meilleur réalisateur: Thomas Fournil (Albi, 261 points)
Meilleur marqueur: Bruno Hiriart (Pau, 9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?