Albi optimise

Par Rugbyrama
  • Sofiane Guitoune - 18.09.2011 - Albi
    Sofiane Guitoune - 18.09.2011 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

les Albigeois ont remporté leur première victoire à l'extérieur, à Oyonnax (19-18). Actuellement cinquièmes, la diminution des moyens à l'intersaison ne préfigurait pas d'un tel classement. Mais un nouveau défi pointe déjà à l'horizon: Mont-de-Marsan, quatrième à égalité de points, débarque samedi.

Les Albigeois se sont enfin imposés hors de leurs bases, à Oyonnax (19-18). Une première. Jusque-là, ils n'avaient ramené que des points de bonus défensifs de leurs déplacements, cinq en tout, et faisait figure, avec Aix-en-Provence, de spécialiste en matière de "déplacement rentable". Certes, c'est encore loin du bilan à l'extérieur du leader dacquois (quinze points pris), mais ce précieux pécule caractérise bien les équipes accrocheuses.

Et pourtant...l'intersaison agitée ne laissait pas préfigurer de tels résultats. Après avoir épongé un déficit de 1,5 millions d'euros et procédé à une réduction du budget et de la masse salariale, le SCA a vu partir dix-neuf joueurs, comme Vincent Clément, son capitaine emblématique. Les glorieuses périodes du Top 14, ou même de la finale d'accession perdue contre Bordeaux-Bègles en mai dernier semblaient bien lointaines... D'importants bouleversements qui auraient pu contraindre Henry Broncan, le sorcier gersois, à revoir les objectifs de son effectif à la baisse. Que nenni ! Comme toujours, Broncan a misé sur la filière jeune et, de toute évidence, ça marche. Pas moins de vingt-trois joueurs du groupe qui a affronté Oyonnax étaient issus de la formation française...

Mont-de-Marsan: un adversaire si proche

La recette semble donc fonctionner. Aujourd'hui cinquièmes, les Tarnais sont en bonne position pour assurer leur maintien au plus vite, avant d'espérer plus. Mais eux, mieux que quiconque, savent que ce championnat de Pro D2 est imprévisible. Oyonnax, ex-leader, ne se doutait sûrement pas qu'il allait essuyer deux revers consécutifs à Charles-Mathon. Après la rencontre, Henry Broncan, était le premier à reconnaître que la victoire s'était "décidée sur un coup de dé".

Samedi, les Tarnais recevront Mont-de-Marsan au Stade municipal d'Albi. Les Montois sortent d'une pénible victoire à domicile contre Béziers (16-6). Quatrième avec trente points, comme Albi, l'équipe du duo Dal Maso-Prosper est à la peine loin de ses bases (une seule victoire, un seul point de bonus défensif ramené), mais n'en reste pas moins un concurrent direct dans la course à la qualification. Les deux adversaires se connaissent bien. La saison passée, avant de se retrouver en demi-finale d'accession (victoire de Albi 21-16), Albi terminait troisième devant Mont-de-Marsan. L'histoire se répètera t-elle ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?