Darricarrère: "Le Pro D2, une école d'humilité"

Par Rugbyrama
  • David Darricarrère La Rochelle Top 14 2010-2011
    David Darricarrère La Rochelle Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Ecarté du Stade rochelais, David Darricarrère rebondit à Dax. L'ancien joueur de Mont-de-Marsan revient dans les Landes pour prendre en charge les lignes arrières du club. Il signera début juin un contrat d'un an, plus une année optionnelle. Il nous explique ses projets avec l'USD.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d'entraîner Dax ?

David DARRICARRERE : Tout d'abord parce que ce sont ses dirigeants qui m'ont sollicité. Ça a été mon premier contact sérieux, je n'en avais pas eu d'autres auparavant. Je voulais absolument continuer à travailler comme entraîneur et à transmettre mon savoir alors j'ai accepté leur proposition.

Sachant que vous revenez dans votre région d'origine, les Landes, cette signature possède-t-elle ainsi plus de saveur ?

D.D. : Je reviens dans les Landes, en effet, mais s'il avait fallu, j'aurais signé ailleurs. Cela n'a pas été un élément déterminant dans mon choix.

Vous allez entraîner Dax après avoir joué plusieurs années à Mont-de-Marsan. Est-ce particulier pour vous ?

D.D. : J'allais vous répondre "pas du tout"... Ce sont plus les autres qui y feront attention. En rentrant dans les Landes, je vais retrouver des amis que je n'avais pas vus depuis longtemps et c'est plus eux que cela fera parler. Ce métier fait que, parfois, il faut changer d'horizon. C'est comme ça.

Compte tenu des difficultés sportives du club (Dax a fini quatorzième du classement) et du budget revu à la baisse (il passera de 6,13 à 3,8 millions d'euros), c'est un gros challenge qui vous attend. Comment l'abordez-vous ?

D.D. : C'est un énorme challenge en effet ! Il sera très difficile de se remettre du traumatisme de cette saison. Mais j'ai très envie de travailler avec ce groupe et de voir comment il va évoluer. Avec Fred (Garcia, ndlr), nous allons bosser dur pour essayer de figurer au mieux dans ce championnat.

Avez-vous parlé d'objectifs avec le président Gilbert Ponteins ?

D.D. : Non. Le Pro D2, c'est une école d'humilité. La seule chose dont nous pourrons parler, ce sera de maintien.

Le fait d'avoir joué le maintien avec La Rochelle en Top 14 cette année va-t-il vous servir ?

D.D. : Forcément. J'ai été quatre ans entraîneur en Pro D2 et un an en Top 14, et je peux vous dire que je retire des enseignements de chaque saison. Je vais me servir de toute l'expérience que j'ai emmagasinée pour tenter de sortir le club de ce faux pas.

Vous allez retrouver le Pro D2. Quel regard portez-vous sur ce championnat ?

D.D. : C'est différent du Top 14 mais tout aussi passionnant. Le niveau de jeu s'est élevé et les équipes se sont beaucoup renforcées en terme d'effectifs. Ce championnat sera extrêmement compliqué la saison prochaine. Il n'y a plus d'équipe avec des gros moyens, comme Toulon, le Racing ou Agen, alors les débats se sont resserrés. De nombreuses formations peuvent prétendre aux demi-finales ou à la montée directe. On le voit encore cette année. Auch ou Tarbes, par exemple, ont joué les trouble-fêtes malgré des petits budgets. Ce sera encore plus dur l'an prochain selon moi.

Vous auriez souhaité rester à La Rochelle mais votre contrat n'a pas été prolongé. Cela vous laisse-t-il des regrets encore aujourd'hui ?

D.D. : Bien sûr que ça laisse des regrets... J'aurais aimé continuer l'aventure avec ce groupe que j'appréciais et que nous avions en partie construit en avec Serge (Milhas, ndlr). J'ai passé quatre années formidables à La Rochelle, je ne les oublierai jamais. Nous avons écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du club mais il faut savoir tourner la page justement. Aller jouer à Marcel-Deflandre sera toujours très fort sur le plan émotionnel mais je dois rebondir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?