Aurillac : plus qu’une hypothèse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s’imposant à Oyonnax (25-20) samedi dernier, les Aurillacois ont frappé un grand coup. S’il est encore trop tôt pour considérer les Cantaliens comme des favoris à l’accession en Top 14, ce succès prouve qu’ils sont plus que de simples outsiders et qu’il faudra donc compter sur eux.

Aurillac a incontestablement réalisé la très bonne opération de la 6e journée de Pro D2. Grâce à leur succès sur le terrain d’Oyonnax, les Cantalous se sont non seulement installés à la troisième place du classement, mais ils ont aussi et surtout battu l’un des principaux candidats à la montée sur ses terres. Et quand on connaît l’efficacité impressionnante de l’équipe de l’Ain sur sa pelouse de Charles-Mathon, on se rend davantage compte de la performance des hommes de Pierre-Henry Broncan. "Nous gagnons ce match parce qu’il y a eu une énorme volonté défensive qui, jusqu’au bout, nous a permis de tenir, se réjouit ce dernier dans les colonnes de Midi Olympique. Il y a eu un gros investissement de la part de tous les joueurs." Effectivement, si les Aurillacois ont été dominés durant une grande partie du match, ils n’ont jamais rien lâché. Et l’ensemble du groupe se satisfaisait de cette abnégation.

La capacité de réaction

Au-delà, les joueurs cantaliens ont démontré qu’ils possédaient un fort pouvoir de réaction. Car avant leur succès à Oyonnax, ils restaient sur un revers cuisant chez le promu carcassonnais (6-30). Autant dire que les doutes auraient pu envahir le vestiaire… "Après la défaite à Carcassonne, je me suis posé des questions. J’ai fait filmer tous les entraînements et je les ai décortiqués", avoue Pierre-Henry Broncan. Finalement, ses joueurs l’ont rapidement rassuré. "Nous devions effacer cette lourde défaite et nous sommes parvenus à le faire. Notre défaut contre Carcassonne a sans doute été de trop chercher à produire. Face à Oyonnax, nous avons su gérer l’avantage procuré par notre essai en contre (inscrit à la 25e minute, ndlr) avec une grosse défense et une bonne occupation au pied." En somme, même si Aurillac n’était pas forcément supérieur à son adversaire, l'équipe a su s’adapter à la situation.

"Continuer à avancer"

Dorénavant, après cet exploit, difficile de ne pas compter le Stade aurillacois parmi les sérieux candidats à l’accession en Top 14 en fin de saison. L’entraîneur calme de suite le jeu : "Cette victoire doit avant tout nous permettre de continuer à avancer. Il y a beaucoup à faire". Certes, mais cela fait plusieurs saisons que le club ne se montre pas assez constants dans ses résultats pour prétendre légitimement à rejoindre l’élite. Là, il a peut-être acquis l’expérience nécessaire. De son côté, Pierre-Henry Broncan espère surtout que le coup d’éclat de samedi dernier permettra de solidifier encore les liens et les Cantaliens et leur public. "Ma première attente reste à court terme. J’espère que notre stade affichera complet contre le Lou (samedi, à 18h30, ndlr). Le rugby correspond aux valeurs de cette région." Mais si le succès est encore au rendez-vous contre l’ogre lyonnais, les objectifs pourraient rapidement évoluer…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?