Albi solide leader

Par Rugbyrama
  • Romain Sola - 21.11.2010 - Albi
    Romain Sola - 21.11.2010 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Albi a marqué les esprits en s'imposant devant Aurillac (26-16) lors du choc de la douzième journée de Pro D2. Les Tarnais, dominateurs sur les fondamentaux, ont su faire la différence grâce à deux essais de Vainqueur et Guitoune. Après le carton rouge de Kotze, Aurillac a perdu le bonus défensif.

C'était le choc de cette douzième journée du championnat de ProD2. Albi, le leader, recevait Aurillac, qui avait ainsi l'occasion de venir détrôner les Tarnais de leur fauteuil. On s'attendait donc à assister à une rencontre tendue et accrochée, tant l'enjeu était de taille. Et la première mi-temps ne faisait que confirmer ces prédictions. En effet, Aurillac ne tardait pas à ouvrir le score par Petitjean sur pénalité (3e), immédiatement imité par Manca pour Albi (4e). Les deux équipes étaient au coude à coude pendant 20 minutes, et si le SCA dominait, c'est bien Aurillac qui inscrivait le premier essai par Van Vuuren (21e), puis qui creusait l'écart grâce à la botte de Petitjean (25e). De quoi réveiller les locaux qui allaient largement renverser la vapeur pendant le dernier quart d'heure du premier acte. Manca passait deux nouvelles pénalités (27e, 35e), puis Vainqueur, après une belle passe au pied de Sola, marquait en coin (38e). Entre temps, Sore et Kotze écopaient tous deux d'un carton jaune après un échange d'amabilités musclé. Albi virait en tête à la pause sur un score de 16 à 13. Rien n'était fait.

Le minimum syndical

Le début de seconde période était essentiellement à l'avantage des Tarnais, qui avaient manifestement décidé d'appuyer et de creuser rapidement l'écart. Ils se ruaient à l'attaque, dominaient dans la possession et l'occupation, et finissaient évidemment par inscrire un deuxième essai par l'intermédiaire de Guitoune (47e), hauteur d'un très bon match. L'écart était fait et ne serait jamais comblé, d'autant plus que Kotze, après une succession de fautes, recevait un deuxième carton jaune et quittait définitivement ses partenaires (55e). Le score n'allait plus évoluer que sur coups de pied. Petitjean passait une dernière pénalité (59e), suivi de Manca (68e), dans une fin de match hachée et décousue pendant laquelle les touches et les mêlées n'en finissaient plus de se succéder. Albi conserve ainsi sa première place et prive les Aurillacois du bonus défensif qui aurait toutefois été mérité. Du solide.

Dax-Pau : 9-12

Nouvelle défaite pour les Dacquois qui s’enfoncent dangereusement au classement. A domicile, ils ont une nouvelle fois craqué devant Pau (12-9). Sous des conditions climatiques très difficiles, les attaquants ont eu toutes les peines du monde pour s’exprimer. A ce petit jeu-là, ce sont les buteurs qui ont fait évoluer le tableau d’affichage. Après le carton jaune du palois Andrews (63e), Apanui ramenait son équipe à égalité. Mais l’US Dax ne profitait pas de sa supériorité numérique et encaissait en fin de rencontre une pénalité de Hough. Bonne opération pour Pau qui remonte à la septième place. Les affaires se compliquent pour les Landais, relégables, qui ont désormais quatre points de retard sur le 14e, Aix.

Bordeaux-Bègles/Mont-de-Marsan : 20-13

Succès compliqué pour les Girondins mais ô combien important dans la lutte aux premières places. Dominant en première période, la bande à Delpoux prenait l’avantage grâce à deux pénalités de Frazer. Le match se débridait après deux minutes de folie où Taulanga (32e), pour les Landais et Davies (33e), pour les Bordelais, marquaient chacun un essai. Supérieure, l’UBB creusait petit à petit l’écart mais restait toujours à porté de fusil de Montois accrocheurs. Le bonus défensif est mérité pour Mont-de-Marsan. Bordeaux-Bègles repasse quatrième au classement.

Retrouvez dans Midi Olympique lundi tous les compte-rendus des matchs de la 12e journée de Pro D2...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?