Albi s'échappe

Par Rugbyrama
  • Sebastien PAGES - Septembre 2010 - Albi
    Sebastien PAGES - Septembre 2010 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

En clôture de la 5e journée de Pro D2, Albi a confirmé sa grande forme du moment en s'imposant sur le terrain de Pau (22-18) et conserve son invincibilité. Du fait de la défaite du dauphin, Lyon, à Bordeaux-Bègles (18-12), les Tarnais s'échappent au classement et disposent de cinq points d'avance.

Les intentions furent clairement paloises tout au long du match contre Albi. Mais, en manque de soutien et d'organisation, avec des joueurs qui ne se trouvèrent pas et des passes qui n'aboutirent pas, la Section peut nourrir en toute logique des regrets. En-avants, hors-jeu et pertes de balles à répétition, elle n'est pas parvenue à dérouler correctement son rugby et de faire plier le leader du championnat.

Toutefois, si elle a concédé ce dimanche sa première défaite de la saison à domicile, elle le doit aussi beaucoup à son ouvreur, Hough, peu en réussite avec quatre pénalités, un drop et une transformation ratés, pour seulement deux pénalités et une transformation réussies, soit dix-sept points manqués au pied.

Dans un match décousu marqué par l'indiscipline des deux camps, Pau a souvent eu l'occasion de revenir au score, avec deux essais de ses ailiers Hiriart (33e) et Giordano (79e), qui ont récompensé les efforts offensifs fournis tout au long du match. En face, une seule réalisation tarnaise (Guitoune, 55e), mais un buteur, Manca, qui n'a pas tremblé, ne ratant qu'une pénalité sur cinq tentatives.

Désormais, Albi se pose plus que jamais en favori à la remontée, avec ses 22 points, mais n'a pas pour autant brillé durant ce match où les hommes d'Henry Broncan ont été au moins aussi indisciplinés et décousus que leurs adversaires. Mais ils ont montré un collectif solide, capable de tenir une fin de match à 14 contre 15 après le carton jaune reçu par Correa à dix minutes du coup de sifflet final. Et c'est une grande première pour les Albigeois, qui remportent au passage leur première victoire en terre paloise (18-22). Ils prennent le large en tête du championnat.

Bordeaux-Bègles/Lyon : 18-12

Grosse performance de Bordeaux-Bègles qui relève la tête après une entame de saison très moyenne. Les Girondins ont infligé aux Lyonnais leur première défaite de la saison. Entamant pied au plancher, les locaux faisaient la différence grâce à la botte de Frazer, auteur de trois pénalités. Puissants devant et bien organisés, ils se voyaient récompenser logiquement de leur domination. Ils ne relâchaient pas leur emprise et Frazer enquillait deux pénalités supplémentaires avant la pause. Lyon, finaliste la saison dernière, n’était guère séduisant dans le jeu et ne répondait que par une seule pénalité de Montagnat (36e). Le carton jaune infligé au deuxième ligne bordelais Purll (50e) changeait quelque peu la donne. Sadourny passait un drop (52e) et Loursac réduisait l’écart sur pénalité (72e). Les buteurs se livraient un beau duel. Frazer donnait de l’air à l’UBB (76e) mais Loursac offrait le bonus défensif à son équipe (78e). Au classement, Bordeaux remonte à la neuvième place avec cette victoire méritée (18-12).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?