La 28e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Pierre Yves MONTAGNAT - 03.04.2011 - Lyon OU
    Pierre Yves MONTAGNAT - 03.04.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon peut-il être champion ce week-end ? Y'a-t-il du suspense pour la place de dauphin ? Qui accompagnera Grenoble et Albi en demi-finales ? Le maintien peut-il se jouer ce week-end ? Les équipes de milieu de tableau vont-elles jouer le jeu ?...Retrouvez en questions les enjeux de cette 28e journée.

Lyon peut-il être champion ce week-end ?

Seule une victoire des joueurs du LOU conjuguée à une défaite de Grenoble leur assurerait le titre de champion de Pro D2. Vu l’actuel rendement de Grenoble, le dauphin au classement, il est peu probable que les Rhodaniens puissent fêter leur sacre dimanche soir à Gerland. En effet, même si la victoire lyonnaise face à Oyonnax paraît certaine, les Grenoblois feront à coup sûr le plein de points face à des Aurillacois distancés au classement. En revanche, on pourrait penser que la prochaine journée sera le théâtre du dénouement de ce championnat.

Du suspense pour la place de dauphin ?

C’est peu probable. Grenoble et Albi (à un point près pour ces derniers) ont assuré leur place en barrages. Les joueurs du Tarn, moins en réussites en ce moment, doivent avant tout penser à assurer la demi-finale à domicile. Une victoire face à Auch leur procurerait une grande avance dans la course au précieux sésame. Par conséquent, un boulevard semble ouvert pour les Grenoblois pour la deuxième place. Leur dynamique actuelle parle pour eux et l’on voit mal comment de fébriles Aurillacois pourraient les dérouter dans leur marche en avant.

Qui accompagnera Grenoble et Albi en demi-finales ?

Avantage Mont-de-Marsan et Bordeaux-Bègles. Les deux équipes de la côte atlantique ont fait le trou avec leurs poursuivants directs et sont même en lutte frontale pour la quatrième place qui leur permettrait d’éviter Grenoble en demi-finale. Cependant, rien est joué. Les trois journées restantes pourraient créer la surprise. Pau, à cinq points, est un outsider crédible. Cependant, côté calendrier, les Palois semblent bien désavantagés avec des oppositions contre le Lou et Grenoble.

Le maintien peut-il se jouer ce week-end ?

Tout reste jouable entre Narbonne, Dax et Colomiers. Cependant, les Audois en s’imposant face à Auch la semaine dernière, ont fait un pas décisif. Ils auraient tort de ne pas confirmer ce week-end à Bordeaux-Bègles même si la tâche là-bas est loin d’être aisée. Dax et Colomiers sont donc au coude à coude pour éviter la quinzième place. Dans le derby landais, les Dacquois devront se dépasser face à leurs voisins montois qui tournent à plein régime vers les demi-finales. Les Columérins pourraient profiter de leur déplacement chez des Tarbais démobilisés pour tirer leur épingle du jeu et engranger des points vitaux pour le maintien.

Les équipes de milieu de tableau vont-elles jouer le jeu ?

L’absence d’enjeu tuera-t-elle le jeu ? Libérées de toute pression, certaines équipes pourraient voir leur résultat influer sur la fin du championnat. C’est dire si leurs performances seront scrutées ce week-end. Auch, Aurillac, Oyonnax ou Aix-en-Provence dans une position d’arbitres, pourraient jouer un tour à leur adversaire du jour qui ont beaucoup à perdre lors de cette journée. Saint-Etienne, déjà relégué, en recevant des Carcassonnais qui ont montré face à Aix qu’ils joueraient jusqu’au bout, tentera de remporter sa première victoire à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?