Un petit tour... et puis s'en va !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'international gallois Daffyd James était la recrue phare d'Aix, promu en Pro D2. Il avait entamé la préparation d'avant-saison avec le club provençal... Sauf qu'il s'est absenté avant d'avoir signé son contrat. Depuis, plus de nouvelles, jusqu'à l'annonce de sa signature à Cardiff ce mercredi.

Ce mercredi, la nouvelle est tombée dans la presse britannique : Daffyd James, le trois-quarts polyvalent gallois, ancien joueur de Llanelli et recordman du nombre d'essais en Coupe d'Europe (34 au total), s'est engagé avec les Cardiff Blues. Jusque-là, rien de vraiment étonnant puisque le club gallois, demi-finaliste de la dernière Coupe d'Europe, qui a également recruté le centre international néo-zélandais des Crusaders, Casey Laulala, se montre ambitieux pour la saison à venir. Sauf que du côté d'Aix-en-Provence, la nouvelle a surpris tout le monde. En effet, le joueur de 34 ans était censé évoluer au sein de l'équipe provençale cette saison !

Dans les rangs de Cardiff, pas un mot sur le fait que le joueur devait évoluer sous les couleurs aixoises. Le directeur du rugby du club, Dai Young, se félicitait d'ailleurs de ce recrutement de choix : "Daffyd est un joueur très expérimenté et il va beaucoup apporter à notre équipe. Il s'est engagé pour dix mois et nous attendons impatiemment de l'accueillir avec les Blues". Daffyd James était pourtant la principale recrue du club promu en Pro D2 cette saison. Il était censé apporter son talent, son expérience et sa rigueur à Aix. Bref, devenir naturellement un des leaders du groupe. Un gros coup pour l'équipe entraînée par Gilbert Doucet.

Gilbert Doucet : "Il n'avait pas encore signé son contrat "

"Il a entamé la préparation d'avant-saison avec nous et effectué la première semaine d'entraînement", indique d'ailleurs le technicien. Effectivement, Daffyd James était bien présent à la reprise de l'entraînement le 13 juillet. Dans l'édition de Midi Olympique du 17 jullet, il apparaît d'ailleurs en photo et il est indiqué dans l'article sur le club que le Gallois "maudit ce soleil [aixois] et cette chaleur qu'il n'a pas encore apprivoisées ". Finalement, il ne les apprivoisera jamais… "Daffyd est reparti au bout de quelques jours après avoir reçu un coup de fil de son père lui indiquant que son fils était malade. Apparemment, il avait un problème à la tête. Il est donc rentré en urgence. Depuis, nous n'avons plus aucune nouvelle", explique Gilbert Doucet. L'histoire est-elle vraie ? Personne ne peut se prononcer du côté d'Aix.

Seul bémol : le joueur ne s'était pas encore engagé avec l'équipe du Sud de la France."Il n'avait pas encore signé son contrat. Il devait le signer juste avant d'apprendre la nouvelle de son fils. Il est donc parti sans signer. Nous attendions son retour pour qu'il s'engage". Toujours est-il que la consternation fût de rigueur au moment de l'annonce de la signature du joueur à Cardiff. Joint par téléphone ce mercredi aux alentours de 13h45, l'entraîneur d'Aix-en-Provence n'était tout simplement pas au courant : "Je ne le savais pas. Vous me l'apprenez. Je suis surpris." Comment ne pas l'être ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?