Lyon dans la course

Par Rugbyrama
  • Lyon Pro D2 Gambetta
    Lyon Pro D2 Gambetta
Publié le
Partager :

La Pro D2 a livré un premier verdict : La Rochelle, vainqueur à Bordeaux, est qualifié pour les demies et Aix, défait à Pau, est condamné à la descente. Lyon réalise une très bonne opération en s'imposant à Aurillac Grenoble et Pau restent au coude à coude dans la course à la qualification.

Aurillac-Lyon : 18-25

Lyon l’emporte sur le terrain d’Aurillac et empoche au passage le point de bonus offensif grâce à trois essais signés Montagnat, Bontinck et Dorier. Côté cantalou, Bourlon signe un grand match en inscrivant tous les points de son équipe au pied. Aurillac, grâce à son ouvreur, décroche le point de bonus défensif. Malgré tout, avec cette défaite, le club auvergnat compromet sérieusement ses chances de qualification pour les phases finales. Grâce à cette victoire - et avant le match en retard à Lannemezan samedi prochain, Lyon maintient la pression sur Agen et le prive d'une montée en Top 14 ce week-end.

Pau-Aix-en-Provence : 45-10

Les Palois restent plus que jamais en course pour les barrages même si Grenoble gagne de son côté contre Dax sur le score de 25 à 10. La Section ne fait pas de détails en inscrivant six essais dont deux par Darbo, qui réalise une grosse performance ce samedi soir. Avec cette victoire à domicile, les Béarnais restent donc au contact de Grenoble au classement. Aix-en-Provence sauve l’honneur en toute fin de match avec un essai de Barriol. Une lourde défaite synonyme de relégation pour les Provençaux, qui comptent dix points de retard sur Colomiers. En cas d'égalité de points à l'issue de la 30e journée, ils resteraient 15e en raison d'un goal-average particulier défavorable avec les Haut-Garonnais.

Lannemezan-Tarbes : 16-39

Lannemezan, déjà condamné à redescendre la saison prochaine, n’a pas fait le poids face à la fougue des Tarbais. Avec deux essais inscrits par Dabrin et Apanui, complétés par un doublé de Bernad, les Bigourdans remportent une victoire probante à l’extérieur marquée par le bonus offensif. Dasque marque le seul essai du match pour Lannemezan..

Mont-de-Marsan-Colomiers : 29-29

Montois et Columérins ne sont pas parvenus à se départager sur la pelouse du stade Guy Boniface. Les Landais ont pourtant fait la course en tête tout au long de la partie grâce à deux essais de Mazzoneto et Toevalu, ainsi qu’au pied de Lafforgue. Mais c’était sans compter l’essai de Couzier à la 73e minute, le troisième pour les Haut-Garonnais, qui égalisent donc et arrachent le match nul en fin de match.

Grenoble - Dax : 28-5

Grenoble a rempli sa mission ce samedi, et conserve ainsi sa cinquième place au classement. Les Isérois ont facilement disposé de Dax grâce à quatre essais de Bernard, Human, Bianchin et Dupond et ont même failli laisser leurs adversaires " Fanny ", si Whalley n'avait pas franchi la ligne en toute fin de rencontre. Avec une efficacité offensive retrouvée, les Grenoblois prennent toutefois cinq points et tiennent Pau à distance.

Union Bordeaux Bègles - La Rochelle : 14 – 28

A l'instar du LOU, La Rochelle profite du faux-pas d'Oyonnax pour monter sur le podium, au bénéfice de sa victoire bonifiée sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles. Un score qui apparaîtra injuste aux Girondins, qui ont fait jeu égal avec leurs visiteurs mais ont littéralement offert deux des trois essais inscris par les Maritimes. Ils perdent ainsi l'occasion de rester en embuscade dans la lutte pour la cinquième place, tandis que les Rochelais, seconds, empochent leur billet pour les demi-finales.

Auch - Oyonnax : 36-20

Mêlée et indiscipline. Telles ont été les clés de la rencontre entre Auch et Oyonnax. La mêlée gersoise, impitoyable, à l'origine de quatre essais : deux de Thierry, et deux de pénalité. Et en face, l'indiscipline haut-bugiste, symbolisée notamment par les carton jaune de Vogt et Menotti, mais surtout par le carton rouge de Jgenti. Résultat, Oyonnax se retrouve relégué à la quatrième place, derrière La Rochelle et Lyon. Auch se paie même le luxe d'empocher un bonus offensif.

A suivre dimanche sur notre site, la dernière rencontre de cette 28e journée opposant Agen à Narbonne à 15 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?