L'exploit de Lannemezan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lannemezan a remporté son premier match de la saison lors de cette 13e journée sur la pelouse de son voisin tarbais (13-12). Mont-de-Marsan signe aussi une belle performance sur le terrain de Colomiers (10-15). Le Stade rochelais est la seule équipe à inscrire un point de bonus offensif (27-13).

Tarbes - Lannemezan : 12-13
Les Lannemezannais l'ont fait ! Il a fallu attendre treize journées de championnat pour voir le CAL remporté sa première victoire. Et pas n'importe laquelle, puisque c'est chez son voisin tarbais. Tout le monde attendait ce derby d'Armagnac-Bigorre, qui n'avait pas eu lieu depuis la saison 1987-1988, et son issue est superbe pour les Lannemezanais. Menés à la pause 9 à 6, puis 12 à 6 à la 68ème minute de jeu, les visiteurs n'ont jamais lâché. Et, ils vont prendre pour la première fois l'avantage au score grâce à un essai de Pavel Statsny (71e), transformé par Pochelu. En fin de rencontre, Tarbes aurait pu l'emporter mais l'histoire retiendra que Lannemezan remporte sa première victoire dans le derby que personne ne voulait perdre. Le maintien est toujours possible...

Aix-en-Provence - Pau : 21-16
Les promus aixois n'avaient pas le droit à l'erreur à domicile contre Pau. Et après cinq défaites consécutives, ils ont réussi à renouer avec la victoire (21-16). Eddy Labarthe en est le grand artisan en signant deux essais (52e, 63e). Avec ce succès, Aix revient à hauteur de Colomiers mais reste dans la zone rouge à la différence de points. Pour la section paloise, la déception est grande. L'essai de Kouider (65e) juste après le deuxième essai des Aixois ne changeait rien. Les Palois avaient l'occasion d'accrocher les six premières places, en échange, ils rentrent dans le rang mais ils comptent toutefois un match en moins avec la rencontre annulée la semaine dernière contre Colomiers.

Colomiers - Mont-de-Marsan : 10-15
Mont-de-Marsan peut souffler. La victoire acquise en terre columérine (10-15) les propulsent à la onzième place à dix points de leur adversaire du jour. Un succès dessiné dès les premières minutes de jeu. Agressifs, les Montois ouvrent en premier le score par la botte de Thibault Duvallet (17e). Rejoints un cours instant par Colomiers, sur une pénalité de Frédéric Pujo (25e), les visiteurs inscrivent le premier essai à la demi-heure de jeu par Simon Ternisien. En seconde période, ils s'échapent avec un deuxième essai de Timoci Matanavou (62e). Et même si Colomiers revient rapidement au tableau d'affichage avec un essai de Cholley (66e), les Montois tiendront jusqu'au coup de sifflet de final. Une victoire difficile mais ô combien importante chez un concurrent direct pour le maintien. Les Montois signent leur deuxième succès à l'extérieur après celui à Lannemezan et s'éloigne de la zone rouge. Pour Colomiers rien ne va. Les banlieusards toulousains voit Aix-en-Provence revenir sur leur pas.

Oyonnax - Auch : 25-18

Oyonnax a signé sa dixième victoire de la saison en venant à bout du FC Auch-Gers. Malgré une première pénalité en faveur des visiteurs, les joueurs de Christophe Urios ont su maîtriser la première période et ils ont profité des fautes adverses pour marquer quatre pénalités par l'intermédiaire de Silvère Tian (12-3 à la pause). On pensait que l'écart était défintiif à la 47e minute lorsque les locaux inscrivaient un essai grâce à Nisifolo Naufahu (19-3). Pourtant, les visiteurs marquaient deux essais entre la 61e et la 68e minute. Une révolte qui maintenait le suspens jusqu'à la sirène. A la dernière seconde, les Auscitains bénéficiaient d'un ballon à 5 mètres de l'en-but adverse mais les Oyonnaxiens préservaient leur ligne et leur victoire (25-18).

La Rochelle - Union Bordeaux-Bègles : 27-13

Les Rochelais ont réussi un petit exploit puisqu'ils sont les seuls à avoir inscrit le point de bonus offensif lors de cette treizième journée (en attendant le choc entre Narbonne et Agen ce dimanche). Pourtant, les joueurs de Serge Milhas avaient mal entamé cette rencontre face à l'Union Bordeaux-Bègles. En effet, les visiteurs inscrivaient, dès la cinquième minute, le premier essai du match. Un petit accroc vite réparé par les Maritimes grâce à un essai de pénalité (13e) et une réalisation de Ligairi (19e). En deuxième période, ils marquaient deux nouveaux essais par Combezou (51e) et l'inévitable Ligairi (72e) qui laissera ses coéquipiers à quatorze en fin de rencontre (carton jaune à la 76e minute).

Dax - Grenoble : 15-8

Une rencontre qui a longtemps été indécise. Les visiteurs avaient inscrit les premiers points sur pénalité (De Beer à la 5e minute) mais Maxime Petitjean permettait aux siens de virer en tête à la pause grâce à deux pénalités (14e et 27e). L'ouvreur Landais se montrait très adroit dès le retour des vestiaires grâce à deux nouvelles pénalits (44e et 47e). Mais l'affaire n'était pas encore entendue. Les Grenoblois, accrocheurs loin de leurs terres (trois victoires), revenaient dans la rencontre grâce à un essai de Thomas Bianchin à la 51e minute. Mais les Dacquois résistaient parfaitement et Maxime Petitjean redonnait un peu d'air aux siens (68e). Les Isérois doivent se contenter du point de bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?