La 28e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Saimoni VAKA Agen Oyonnax Pro D2
    Saimoni VAKA Agen Oyonnax Pro D2
Publié le
Partager :

Agen peut-il monter dès ce week-end en Top 14? Quels sont les candidats en lice pour décrocher la cinquième place, qualificative pour les phases finales? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 28e journée de Pro D2 qui se disputera samedi et dimanche.

Agen peut-il être assuré de monter en Top 14 dès ce week-end?

A trois journées de la fin, Agen compte dix points d'avance sur son dauphin Oyonnax et treize sur la Rochelle, troisième. Une victoire dimanche à Amandie éliminerait définitivement les Rochelais de la course. Si elle est bonifiée, Oyonnax serait également privé définitivement de la première place puisque la formation de l'Ain est derrière Agen au goal-average particulier. La seule équipe qui empêche à l'heure actuelle les Lot-et-Garonnais d'être maîtres de leur destin dès ce week-end est Lyon. Avec un match en moins (déplacement à Lannemezan), le Lou est potentiellement à neuf points de la première place. Bien évidemment, Agen jouera automatiquement en Top 14 l'année prochaine si ses trois poursuivants ne s'imposent pas.

Qui est encore en lice pour la cinquième place?

A l'heure actuelle, c'est Grenoble qui est détenteur du dernier billet pour les demi-finales. Mais quatre équipes sont à portée de fusil et peuvent encore coiffer les Isérois au poteau (Tarbes, à treize points, est vraisemblablement hors-course). Le danger majeur vient de la Section paloise, à deux points, qui reçoit le promu Aix-en-Provence et semble lancée pour tout gagner. Aurillac, surprenant vainqueur à La Rochelle 22 à 21, n'a plus que trois points de retard et a lui aussi une belle carte à jouer dès samedi avec la réception du Lou. Enfin, Bordeaux-Bègles et Narbonne, à cinq points de Grenoble, peuvent encore y croire, même si la réception de La Rochelle pour les premiers, et surtout le déplacement à Agen pour les seconds, ne plaident pas en faveur d'un rapprochement immédiat. Une chose est presque sûre : en cas de contre-performance des Isérois samedi à domicile face à Dax, le Pro D2 connaitra un nouveau cinquième.

Aix-en-Provence peut-il encore se sauver ?

Stagnant à la quinzième place du classement depuis la 9ème journée, les promus de cette année affichent un bien pâle visage. Mais à huit longueurs du premier non-relégable (Colomiers, 39 points), les Aixois peuvent encore croire au maintien. Les deux équipes font jeu égal en ce qui concerne les déplacements avec deux matchs à l'extérieur sur trois. Cependant, les Columérins affronteront durant leurs trois dernières rencontres des équipes qui n'ont plus vraiment d'objectif, et qui pourraient donc faire tourner leur effectif. De leur côté, les Provençaux devront se déplacer le week-end prochain chez une équipe paloise en quête de points en vue des places qualificatives. Pour se maintenir, Aix-en-Provence devra non seulement gagner au minimum deux de ses matchs, et avec un bonus. Mais également espérer que Colomiers ne récupère pas un point de ses trois derniers matchs. La tâche s'annonce donc très difficile...

Les Lyonnais peuvent-ils encore espérer une demi-finale à domicile ?

Plus que jamais ! Grâce à la défaite des Rochelais à Aurillac (21-22), Lyon a réduit à un point son retard sur la troisième place. Après un déplacement délicat à Aurillac (qui joue encore pour une place en demie), les Lyonnais se rendent chez le leader lot-et-garonnais qui pourrait, à ce moment là, être déjà en Top 14 et donc laisser quelques joueurs au repos. Mais le plus avantageux reste ses deux confrontations avec Lannemezan, qui est déjà promis à la relégation. Un en match de clôture à domicile, et un en retard de la quinzième journée. Sans langue de bois, le Lou espère récupérer 10 points de ces deux rencontres, et voler la troisième place (au minimum) à La Rochelle. Des Jaune et Noir qui, lors de la dernière journée, se déplaceront à Oyonnax (2e).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?