La 26ème journée en questions

Par Rugbyrama
  • Jeremy CASTEX Narbonne Oyonnax Pro D2
    Jeremy CASTEX Narbonne Oyonnax Pro D2
Publié le
Partager :

Oyonnax peut-il revenir sur le leader agenais ? Qui sortira vainqueur du choc entre Narbonne et Lyon ? Quelle saveur aura le derby des Landes, Dax-Mont-de-Marsan ? Aurillac enchaînera-t-il avec une troisième victoire de rang contre Tarbes ? Retrouvez les enjeux de la 26ème journée du Pro D2.

Oyonnax peut-il revenir sur le leader agenais ?

Pour que cette hypothèse se réalise au soir de cette 26ème journée, deux facteurs entrent en compte : il faudrait qu'Agen perde à domicile contre Colomiers et qu'Oyonnax l'emporte face à Bordeaux-Bègles avec le point de bonus offensif. Un cas de figure peut probable s'il l'on s'en tient à analyser le parcours de ces quatre équipes sur le papier. Suite à sa large victoire contre Lannemezan, 43-3, le SUAG semble prêt à terminer cette saison en fanfare, après une période délicate qui aurait pu laisser le doute gagner les esprits. Et sauf exploit, les observateurs voient mal Colomiers, défait à domicile contre Bordeaux-Bègles lors de la dernière journée (20-22), s'imposer chez le leader samedi. De leur côté, les Oyonnaxiens joueront un match difficile à négocier, justement contre les Girondins. Même si une surprise peut toujours arriver, les Lot-et-Garonnais devraient conserver leur avantage.

Qui sortira vainqueur du choc entre Narbonne et Lyon?

Duel de candidats aux phases finales au Parc des Sports et de l'Amitié dimanche après-midi. En cas de succès, les Méditerranéens peuvent réintégrer le top 5 qualificatif, en espérant un faux pas de Grenoble contre Aix-en-Provence samedi. En difficulté à l'extérieur, ils peuvent se rattraper à la maison, opposés à un concurrent direct. Mais le Lou, auteur d'une bonne saison et restant sur un succès contre Mont-de-Marsan (26-6), a l'occasion de prendre un peu plus le large vis-à-vis de son adversaire qu'il devance de sept points. Une défaite des Narbonnais dimanche remettrait sérieusement en question leurs chances de qualification. Ils occupent actuellement la sixième place du classement.

Quelle saveur aura le derby des Landes, Dax-Mont-de-Marsan?

Un derby à l'enjeu assez faible si ce n'est l'honneur et la fierté que procurent la victoire de ce genre de matchs. Respectivement 11e et 12e, Dacquois et Montois occupent le ventre mou du classement cette année, ils sont à l'abri de la zone de relégation et n'ont désormais quasiment plus aucune chance de se qualifier pour les phases finales. Cette rencontre est donc l'occasion pour les deux équipes de sortir le grand jeu pour leur dernier match de gala de la saison.

Aurillac enchaînera-t-il une troisième victoire de rang contre Tarbes?

Les Cantalous restent sur deux succès consécutifs, à domicile contre Auch, 24-15, et à Aix-en-Provence le week-end dernier, 18-23. Une bonne dynamique qui entretient les espoirs les plus fous du côté du stade Jean-Alric. En effet, les Aurillacois n'excluent pas la possibilité de venir se mêler à la lutte finale pour une place en demie. A six points de Grenoble, le dernier qualifié potentiel, avant cette 26ème journée, ils y croient de plus en plus. Pour maintenir cette flamme, il faudra impérativement s'imposer, samedi soir à domicile contre des Tarbais qui ont enchaîné, eux aussi, deux victoires probantes face à Lyon, 22-16, puis Narbonne, 23-11. Un match palpitant à suivre samedi, dès 18h30, sur notre site.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?