La 28e journée en bref

Par Rugbyrama
  • John DAUVINUCU Grenoble Pro D2
    John DAUVINUCU Grenoble Pro D2
Publié le
Partager :

La 28e journée du Pro D2, la plus prolifique de la saison, a été riche en enseignements : Aix a perdu tout espoir de maintien tandis que La Rochelle validé son billet pour les demi-finales. La lutte fait toujours rage pour les autres places qualificatives mais le Lou a pris une sérieuse option.

EN HAUSSE

Lyon

Mais qui arrêtera le Lou ? Auteurs de leur cinquième succès à l'extérieur à Aurillac samedi (25-18), les Lyonnais ont frappé un grand coup en venant à bout d'une équipe cantalienne pourtant condamnée à la victoire pour rester en course pour les demies. Vainqueurs avec bonus, ils ont réalisé une très bonne opération puisqu'ils se classent désormais troisièmes alors qu'ils comptent toujours un match en retard (samedi à Lannemezan). Les Rhodaniens sont les seuls désormais à pouvoir contrarier les plans de montée du SUALG et le match à Armandie dans quinze jours sera capital. A Aurillac en revanche, la pilule est difficile à avaler. "Chaque week-end, nous livrons des matchs de coupe et ce soir, notre déception est à la hauteur de nos espérances", lâchait, d'une voix blanche, l'entraîneur Thierry Peuchlestrade après le match.

EN BAISSE

Oyonnax

Depuis la 11e journée à la fin novembre, l'USO n'avait plus quitté le trio de tête du championnat. Mais, à la suite de sa nette défaite à Auch (20-36) samedi, le club de l'Ain est descendu à la quatrième place du classement. Réduits à 14 après un carton rouge à la demi-heure de jeu, les hommes de Christophe Urios ont perdu leur sang-froid dans le Gers. Une bien mauvaise opération car ses principaux concurrents pour une qualification en demi-finale ont tous gagné ce week-end. A deux journées de la fin de la phase régulière, Oyonnax possède deux points de retard sur La Rochelle, un sur Lyon et six points d'avance sur Grenoble. Du coup, il est condamné à la victoire dans quinze jours contre le FCG, qui reste bien placé après sa victoire bonifiée contre Dax samedi (28-5). "Il faut redresser la tête au plus vite, confirme le troisième ligne Christophe Marth dans Midi Olympique. Pensons déjà à nous qualifier pour les demies car rien n'est sûr désormais. Grenoble va venir nous enfoncer vu que nous ne sommes pas bien."

LE JOUEUR

Thomas Combezou (La Rochelle)

En s'installant à la Rochelle, le jeune centre des Espoirs de Clermont Thomas Combezou a semble-t-il fait le bon choix. Dans une équipe à vocation offensive, ce joueur de 23 ans fait feu de tout bois. Avec son compère Florian Ninard, il fut samedi l'un des bourreaux de l'Union Bordeaux-Bègles en inscrivant deux essais, touchant deux fois le ballon sur le premier, contrant l'arrière girondin sur le second. L'efficacité de ce gaillard de 91 kg est tout simplement redoutable. Elle servira aux Rochelais pour les phases finales, qu'ils sont assurés de disputer depuis leur victoire en Gironde samedi (28-14).

L'ESSAI

Frédéric Couzier (Colomiers)

73e minute de jeu à Guy-Boniface : Mont-de-Marsan est à la peine mais mène sur son terrain 29-22 face à des valeureux Columérins. C'est alors que l'ouvreur remplaçant de l'USC Frédéric Couzier accélère dans les 40 mètres montois. Il efface quatre défenseurs et s'en va marquer le troisième essai des siens, synonyme de match nul mais surtout de maintien. Compte tenu de la défaite d'Aix-en-Provence à Pau (10-45), les Haut-Garonnais possèdent dix points d'avance sur les Provençaux. Même si ces derniers empochaient dix points lors de leurs deux derniers matchs, Colomiers resterait devant au point-average.

LA STAT

48

L'enjeu n'a pas tué le jeu sur les terrains du Pro D2 ce week-end... En effet, cette 28e journée a été la plus prolifique de la saison en terme d'essais. Les seize équipes du championnat en ont inscrit pas moins de 48, soit une moyenne de six par rencontre. Au total, sept bonus offensifs ont été pris sur les huit matchs joués. La palme revient à Agen, qui a marqué huit essais (contre deux pour Narbonne). Un succès 57-12 qui permet aux Lot-et-Garonnais, leaders avec 99 points, de faire un pas de plus vers la montée.

LA DECLA

Clément Darbo (Pau)

Grâce à sa victoire bonifiée sur Aix-en-Provence (45-10) ce samedi au Hameau, la Section paloise a conservé tous ses espoirs de qualification pour les demi-finales. A deux journées de la fin, elle ne compte que deux points de retard sur le premier qualifié potentiel, Grenoble. Les Béarnais sont lancés à corps perdu dans leur quête, comme le confirme le demi de mêlée Clément Darbo dans Midi Olympique : "Nous voulons cette demi-finale et toute l'équipe a su avancer dans le même sens pour s'approcher de cet objectif en décrochant le point de bonus offensif. Si dans quinze jours on peut mettre le même tarif à Mont-de-Marsan, on le fera avec plaisir !"

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Agen (663 points)

Meilleure défense : Agen (338 points)

Meilleur réalisateur : Silvère Tian (232 points)

Meilleurs marqueurs : Fonua et Vunisa (Agen et Narbonne, 11 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?