Agen en deux temps

Par Rugbyrama
  • Union Agen
    Union Agen
Publié le
Partager :

Accroché à la pause par l'Union, Agen a accéléré en seconde période pour marquer trois essais à l'extérieur et prendre le bonus offensif (15-29). Le SUA repasse en tête au classement pour un petit point devant Grenoble.

Les Agenais ont mis une mi-temps à prendre la mesure de l’Union Bordeaux-Bègles. Il faut dire que pour le premier match délocalisé de l’histoire du Pro D2, les Girondins avaient envie de marquer le coup. Devant plus de 20 000 spectateurs, un record à ce niveau, ils ont pourtant fini par plier sous les assauts agenais après la pause. Et c’est un jeune garçon d’à peine 19 ans, l’arrière du SUA, Brice Dulin, qui a changé la physionomie du match. Au retour des vestiaires, alors que le score était de 9-9, Dulin récupérait un ballon sur ses 30 mètres avant de partir dans une chevauchée folle de plus de 60 mètres. En bout de course, il servait Huget pour le premier essai lot-et-garonnais (14-9).

Jusque-là, les joueurs de l’UBB avaient pourtant parfaitement résisté. Et avaient même réussi à profiter des nombreuses fautes et maladresses adverses pour prendre l’avantage à trois reprises en première période, grâce aux coups de pied de Vermis et Ferrères. Et les Girondins ont longtemps cru tenir le bonus défensif puisqu’ils n’étaient menés que 14-12 à la 67e, avant le deuxième essai agenais inscrit par Vaka. Et à 19-12, ils empochaient encore ce précieux point. C’était sans compter sur l’abnégation adverse et sur leur propre indiscipline. En effet, les Bordelais ont été réduits à 14 à trois reprises dans la rencontre et ont fini par payer leurs efforts.

Oyonnax s’impose à Lannemezan

Les avants du SUA prenaient de plus en plus le dessus sur leurs homologues en fin de match. Et cette domination se concrétisait définitivement à la 76e, avec un énorme travail du pack agenais qui avançait sur quinze mètres pour terminer dans l’en-but local. Au-delà de reprendre le fauteuil de leader du championnat, les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud s’emparaient du bonus offensif sur cette action. Une belle opération. Grâce à ce succès et sans véritablement briller, ils ont peut-être fini par asseoir leur statut de favori du Pro D2. De son côté, l’Union (12e) ne compte que deux points d’avance sur le premier relégable, Colomiers.

Dans l’autre match qui se déroulait ce dimanche et clôturait la 6ejournée, le club d’Oyonnax a également confirmé qu’il était bien un prétendant à la montée en s’imposant à Lannemezan (35-24). Pourtant, les joueurs de l’Ain peuvent avoir des regrets. En effet, les hommes de Christophe Urios et Olivier Nier menaient 35-3 à la 65e, et surtout quatre essais à zéro. Mais les promus se sont réveillés dans les 25 dernières minutes et ont inscrit la bagatelle de trois essais, privant leurs adversaires du bonus offensif. L’USO pointe à la 7eplace, à égalité de points avec Dax, le 4e. Le Cal reste lanterne rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?