Les Pyrénéens vers les sommets

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tarbes et Pau, respectivement 14e et 10e au classement final l'an dernier, ont créé les premières surprises du Pro D2 en allant décrocher le nul à Narbonne (6-6) et Béziers (15-15). Les Pyrénéens sont bien là en ce début de championnat. Reste à confirmer.

Il faut avouer que ce fut la surprise de la première journée du championnat. Les matchs nuls ramenés de Béziers et de Narbonne n'étaient pas vraiment attendus du côté des Pyrénées. Des Tarbais, on se souvenait surtout de la difficile fin de saison vécue l'an dernier et des menaces de relégation qui ont longtemps pesé sur le club. Des Palois, on retenait principalement cette deuxième année consécutive passée en Pro D2. Englués dans le classement, ils n'ont jamais joué les hauts de tableau en 2007-2008.

Les deux clubs l'assurent pourtant, ces temps sont révolus. La Section paloise "vise le groupe de tête" cette année tandis que Tarbes, qui annonce des ambitions de maintien seulement, ne s'empêche pas d'être "ambitieux". "Certains nous voient en bas de tableau mais les joueurs ne sont pas d'accord et visent plus haut, affirme l'entraîneur Philippe Bérot. Si nous allons tous dans le bon sens, alors pourquoi pas ?"

Confirmer ce week-end

Son homologue béarnais a été entendu par ses joueurs semble-t-il quand il a expliqué qu'il ne fallait pas "se laisser distancer" dès le début de saison afin d'espérer accrocher une qualification. Les deux points ramenés de l'Hérault pourraient valoir cher au classement final mais ils ont surtout permis de lancer (presque) de la meilleure des façons la nouvelle saison. Bref, les deux voisins pyrénéens ont été à la hauteur de leurs ambitions lors de la première journée.

Ce week-end, il s'agira (déjà) de confirmer cette bonne entrée en matière. Le TPR, qui accueille Aurillac, semble le mieux placé, d'autant qu'il jouira de la totalité de son effectif. C'est assez rare dans les clubs professionnels pour le noter. Côté palois, la réception d'Agen devrait être plus difficile à négocier. Elle fera figure de test en tous les cas. La touche, notamment, devra être améliorée pour rivaliser avec le SUA, qui s'était imposé en Béarn l'an dernier (26-20). Le directeur sportif Thierry Cléda, ne laisse pas le choix à ses joueurs : "C'est notre premier match, nous avons quelque chose à montrer ici au Hameau." Les autres clubs sont prévenus: les Pyrénéens veulent revenir vers les sommets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?