Lyon n'a pas la main

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
    RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
Publié le
Partager :

Comme l'année dernière, Lyon réalise une fin de saison tonitruante. Mais la donne a changé. Pour aller en demi-finale, le LOU devra cette fois compter sur une défaillance de l'un de ses concurrents. Et évidemment gagner à Auch dans le même temps. Pas simple... mais pas impossible.

La place du c... La sixième place de Pro D2 n'a pas vraiment son équivalent en Top 14 où elle peut offrir l'Europe en récompense. En revanche, terminer à ce rang à l'échelon inférieur peut déboucher sur de sérieux regrets. Cette place, la dernière qui n'offre pas de ticket pour les play-offs, c'est celle occupée par Lyon avant la dernière journée de championnat, le 17 mai prochain. Avec 80 points, soit une unité de plus que l'an dernier au même stade, les Rhodaniens ne sont cette fois pas en position de qualifiables. Ils sont passés de la position de chassés à celle de chasseurs.

Paradoxe des paradoxes, et même si les éléments sont peu favorables, Lyon a encore la possibilité de décrocher sa demi-finale à domicile car La Rochelle (3e) n'est qu'à trois points. Une chance que le LOu s'est offert grâce à une fin de saison en boulet de canon (7 victoires en 8 matchs) à l'image de la saison dernière (8 succès sur les neuf dernières journées). "Le plus important est que nous ayons su rebondir après un hiver difficile, avoue le 3e ligne Nicolas Bontinck sur le site du club. Grâce à ces victoires enchaînées, on s'est remis dans la course. Nous allons aborder ce match comme les précédents."

RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI

Bontinck: "On se vide la tête"

Lyon part en effet de si loin qu'il n'a presque plus rien à perdre. La faute à un début d'année difficile avec une seule victoire entre la 16e et la 22e journée. Le LOU comptait alors 11 points de retard sur la 5e place. "Ce sont ces quelques points perdus cet hiver qui nous font défaut aujourd'hui pour figurer dans le Top 5 , reconnait l'entraîneur Raphaël Saint-André. Mais on ne lâchera rien jusqu'à Auch. Nous allons dire aux joueurs qu'il faut aller de l'avant. Dans la vie, on a ce qu'on mérite et je sens que nous allons rentrer dans les cinq lors de la dernière journée".

Evidemment, la trêve risque de couper quelque peu l'élan des Lyonnais... qui ne s'en inquiètent pas. "On va en profiter pour respirer un peu, se vider la tête et revenir plein d'envie pour le dernier match", explique Bontick. "Nous voulons aller gagner à Auch pour ne pas avoir de regrets, ajoute Xavier Sadourny. Le FCG ne joue plus rien sportivement mais il aura à coeur d'offrir un beau spectacle à ses supporters. On n'a toujours pas notre destin en main mais dans le sport, tout est possible !" Tout est possible. Même de gagner et de rester à quai. Mais là, les Lyonnais y sont déjà...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?