La 17e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quelques questions pour cerner les enjeux de la 17e journée, marquée notamment par le choc entre La Rochelle et le Racing-Metro. A suivre également la réaction des Auscitains à Narbonne après le sauvetage du club ou la performance de Béziers, au pied du m

Depuis quand La Rochelle n"a plus battu le Racing-Metro ?

Les Franciliens ne réussissent pas aux Maritimes. La Rochelle reste en effet sur quatre défaites face au Racing et sa dernière victoire remonte au 7 avril 2007, avec un exploit à Colombes (33-20). Depuis, elle s'est inclinée à Paris cette saison (9-12), en demi-finale l'an dernier (17-23), à domicile en match de poule (11-12) et à Colombes fin 2007 (24-6). Les Rochelais sont donc très motivés pour ce choc de la 17e journée : "Ce genre d'affiches est beaucoup plus facile à préparer, la motivation est à son paroxysme", assure l'entraîneur des arrières David Darricarrère. Même en cas de victoire, le Stade ne pourrait pas déloger le Racing-Metro de son fauteuil de leader mais il pourrait subtiliser la place de dauphin à Albi, qui aura fort à faire à Grenoble.

Une première pour Auch à Narbonne ?

Avec la fin des problèmes financiers, le FC Auch va-t-il enfin trouver le déclic pour quitter la deuxième partie du classement ? Les Gersois, coincés dans la deuxième partie du tableau n'arrivent pas à décoller en raison d'une absence de résultats à l'extérieur. Impériaux à domicile pendant la phase aller, ils se sont inclinés pour la première fois sur leurs terres la semaine dernière face à Agen. Un faux pas qui contraint le FCAG à gagner à l'extérieur pour ne pas se rapprocher de la zone de relégation. Face à Narbonne, actuellement douzième, l'occasion paraît belle. Seul problème, les Narbonnais restent sur une série de six victoires à domicile et Auch ne s'est jamais imposé dans l'Aude (13 défaites en treize rencontres).

Encore des matchs annulées ?

Les conditions météo posent décidément problème en ce moment. Après le gel il y a deux semaines, qui avait entraîné le report de Racing Metro-Agen et d'Aurillac-Pau, ce sont les pluies abondantes tombées cette semaine qui pourraient contraindre certains clubs à repousser leur match. Une alerte météo a d'ailleurs été décrétée par Météo France pour la nuit de vendredi à samedi et plusieurs terrains pourraient être déclarés impraticables ce week-end. A Pau par exemple, toutes les rencontres de jeunes ont été annulées alors que l'équipe une s'en va jouer à Agen où le vent pourrait aussi perturber la bonne tenue de la rencontre. Même chose pour les matchs qui se joueront sur les littoraux atlantique et méditerranée.

Le match de la dernière chance pour Béziers ?

Oui. Ça fait un moment qu'on le dit mais c'est plus vrai que jamais. Une victoire ou un match nul de l'Union Bordeaux-Bègles au Stade de la Méditerranée samedi ouvrirait la voie à la chute en Fédérale 1 du club terreur des années 1970. Les Héraultais, 15e et relégables, comptent déjà onze points de retard sur l'antépénultième, Colomiers. Rattraper un tel retard lors des quatorze matchs restants relèverait de la chimère dans un sport comme le rugby. D'autant plus que les Biterrois iront affronter leurs adversaires directs à Michel-Bendichou la semaine prochaine. A Béziers, on a décrété la mobilisation générale avec des places à cinq euros pour essayer de garnir leurs tribunes. Dernier "mauvais" point pour l'AS Béziers Hérault, le rétablissement annoncé du FCAG qui rend de plus en plus hypothétique un sauvetage sur tapis vert.

Combien de cartons ce week-end ?

Depuis le début de la saison, 187 cartons ont été distribués par les arbitres du Pro D2. Cela représente une moyenne par journée de onze cartons jaunes et d'un carton rouge. Un chiffre éloquent, illustratif de la tension qui règne sur tous les terrains de France. A l'image de cinq cartons (dont trois expulsions) comptabilisés lors du seul Albi-Aurillac la semaine passée, les matchs sont "chauds". Les enjeux qui pèsent sur chaque rencontre, dans un championnat réputé très serré, ne sont pas étrangers à ces statistiques. Pour comparaison, 72 cartons ont été distribués en Top 14 (67 jaunes, 5 rouges), soit une moyenne de cinq sanctions par journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?