La 12e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de la 12e journée du Pro D2. Elle sera notamment marquée par le retour sur les terrains français de Caucaunibuca, la réaction ou non des Auscitains ou encore les possibles confirmatio

La crise sportive après la crise financière à Auch ?

Les derniers jours ont été agités dans le Gers. Après l'annonce d'un trou de 400 000 &euro dû au retrait de certains partenaires, les joueurs ont signifié à leur président leur refus de baisser leur salaire de 17% pour le combler. Des problèmes extra-sportifs qui viennent forcément perturber le groupe… Et ce n'est pas le moment. Car la situation sportive n'est pas brillante elle non plus. Douzièmes après leur net revers à Tarbes (12-26), les Auscitains sont en plein doute au moment de recevoir le Racing-Metro. Une première défaite à domicile aurait de fâcheuses conséquences, dans le classement autant que dans les têtes. Une victoire, en revanche, pourrait stabiliser la situation.

Un plan anti-Caucau à Lyon ?

Raphaël Saint-André assure que non. Le joueur fidjien, qui fait son retour dans le XV de départ agenais à peine plus d'une semaine après son arrivée en Lot-et-Garonne, est capable de tout, et surtout de faire basculer un match. L'entraîneur lyonnais le sait mais il ne veut pas que ses joueurs se focalisent sur lui : "Il n'y aura pas de plan anti-Caucaunibuca, déclare-t-il dans le Petit Bleu. Certes, cela rajoute un très bon joueur sur la pelouse mais il n'est pas tout seul. Nous devrons nous concentrer d'abord sur notre jeu." Il faut dire que les Agenais viendront à Vuillermet très motivés, que Caucau soit là ou non. Parce qu'ils sont à la recherche de leur première victoire à l'extérieur tout d'abord et qu'un succès samedi pourrait leur permettre d'entrer parmi les demi-finalistes. Parce qu'ils seront revanchards surtout. En effet, leur défaite à Lyon le 8 juin dernier (12-24) les avait privés in extremis de phases finales qui leur semblaient promises.

Pau toujours demi-finaliste dimanche ?

C'est possible mais cela dépend de plusieurs facteurs. Le chemin le plus simple serait d'aller gagner à Albi samedi. Bien que la défaite au Racing-Metro ait pu semer quelques doutes dans les esprits tarnais et malgré la bonne forme actuelle des Palois, cela ne sera pas simple. Personne n'y est parvenu cette saison. En cas de défaite, les Béarnais devraient compter sur une défaite d'Agen à Lyon. En effet, les Lot-et-Garonnais prendraient trois points d'avance sur eux (deux en cas de bonus défensif de la Section). Si le LOU gagnait en revanche, Pau pourrait conserver sa cinquième place. Il faudrait pour cela qu'il prenne le point de bonus défensif. Les deux équipes seraient alors à égalité de points mais les Béarnais seraient devant grâce à leur victoire au Hameau face à Lyon (21-16) à la mi-novembre.

Béziers pas à sa place ?

C'est ce qu'affirmaient les Rochelais après l'excellente première mi-temps de l'ASBH à Marcel-Deflandre la semaine dernière. Un avis partagé par Thierry Peuchlestrade. L'entraîneur du leader aurillacois, qui se déplace en terre héraultaise avec ses troupes samedi, estime que la quinzième place actuelle des Biterrois n'est pas la bonne. "Béziers est une équipe en souffrance qui n'est pas à sa vraie place, déclare-t-il dans Midi Olympique. Nous nous attendons donc à rencontrer une formation avec le couteau sous la gorge et qui va vendre chèrement sa peau. Même si, à l'intersaison, les Biterrois ont perdu leur charnière, il reste des valeurs sûres et confirmées dans un effectif qui ferait bien des envieux. J'espère que leur réveil ne va pas sonner contre nous." Les Cantaliens partent grandissimes favoris toutefois de cette confrontation. Déjà victorieux trois fois à l'extérieur, ils consolideraient leur statut de leader en cas de succès à Béziers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?