La chasse est ouverte

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Si le Racing-Metro s'est installé en tête du Pro D2, cinq autres équipes peuvent encore prétendre au titre de champion de France. Tour d'horizon de ces outsiders.

Aurillac – 2e – 7 points de retard

Aurillac a passé trois journées en tête du classement et a longtemps tenu le rythme imprimé par le Racing-Metro. Equipe surprise du début de saison, le Stade aurillacois a séduit les observateurs autant pas ses résultats que par le jeu pratiqué. Un jeu de mouvement et ambitieux qui s'est révélé efficace puisque l'ailier Fero Lasagavibau avec sept essais est le meilleur marqueur du championnat. En revanche, la côte d'Aurillac est en baisse car le club cantalien reste sur trois défaites et commence à souffrir physiquement. La trêve sera-t-elle suffisante pour retrouver un peu de fraîcheur ? Aurillac devra surtout penser maintenant à garder sa place dans le quinté de tête.

Agen – 3e – 9 points de retard

Douzième après cinq journées de championnat, les Agenais ont réussi à effacer un début de saison poussif avec notamment une défaite à domicile face à l'Union Bordeaux-Bègles (14-17). Mais les Agenais avaient besoin d'un peu de temps après le retour aux affaires de Christian Lanta et Christophe Deylaud. La période d'adaptation est terminée et les joueurs ont maintenant assimilé les souhaits de leurs entraîneurs. Revenus sur le podium grâce à cinq succès consécutifs, série en cours, les Agenais s'imposent comme des outsiders très sérieux, surtout depuis le retour de Caucaunibuca qui a donné un plus de confiance à cette formation. Le déplacement d'Agen sur le terrain du Racing-Metro aura lieu dès le 11 janvier pour la reprise et devrait être riche en enseignements.

La Rochelle – 4e – 9 points de retard

La Rochelle est une valeur sûre de ce championnat. Habitués de la phase finale mais malheureux dans les matchs à élimination directe, les Rochelais aimeraient éviter de passer par cet exercice. Réguliers depuis le début de la saison et invaincus à domicile, ils pourraient compter moins de retard sur le Racing-Metro, s'ils avaient été plus réalistes à l'extérieur. Loin de leurs bases, les hommes de Serge Milhas ont souvent réalisé des bonnes prestations mais ils ont dû se contenter du point de bonus défensif (cinq au total). Le mois de janvier devrait être capital pour les Maritimes puisqu'ils se déplaceront à trois reprises (Tarbes, Oyonnax, Auch).

Albi – 5e – 9 points de retard

Les Albigeois ont vite oublié les strass et les paillettes du Top 14. Battus en ouverture du championnat à Aurillac (11-6), les Tarnais ont ensuite enchaîné cinq succès consécutifs et ils ont même occupé le fauteuil de leader au soir de la cinquième journée. Invaincus à domicile, ils ont réussi à prendre des précieux points à Oyonnax en réalisant un match nul (16-16) sur une terre très hostile aux visiteurs et ils se sont imposés à Bourg-en-Bresse et à Lyon. Ils doivent encore se déplacer à Béziers et à Colomiers où ils peuvent espérer récupérer des points précieux et ils doivent recevoir le Racing-Metro et Agen. Si aucun club n'a réussi à remonter directement en Top 14 après une descente en Pro D2, Albi a néanmoins de sérieux attouts.

Pau – 6e – 10 points de retard

La Section paloise a longtemps été relégué en deuxième partie du classement en raison d'un calendrier défavorable en début de saison. Avec six déplacements lors des neuf premières journées, les Béarnais ont dû faire le dos rond avant d'accomplir une formidable remontée au classement en raison d'un succès sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles en préservant la pelouse du Hameau inviolée. Partis de loin, les Palois sont aujourd'hui en confiance et peuvent être l'équipe surprise de la deuxième partie de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?