La 9e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Aurillac/La Rochelle, Béziers/Agen, Grenoble/Lyon, Oyonnax/Auch... Les chocs ne manqueront pas pour la 9e journée du Pro D2 ce week-end. Quelques questions pour en cerner les principaux enjeux.

Aurillac peut-il reprendre la première place ?

C'est tout à fait envisageable. Les Cantaliens, troisièmes au classement, accusent seulement un point de retard sur le leader rochelais... qui se déplacera à Jean-Alric ce week-end ! Une victoire suffirait donc à leur faire la première place qu'ils avaient occupée lors de la 3e journée du championnat. Les pronostics sont en leur faveur, compte tenu de leur invincibilité à domicile cette saison et de leur très bonne prestation contre Narbonne le week-end dernier (31-9). Gare toutefois aux Maritimes. Performants à l'extérieur cette saison, ils sont eux aussi en pleine confiance après leur très nette victoire contre le promu bressan samedi (56-18). A noter toutefois qu'Aurillac devrait compter sur une défaite ou un nul du Racing-Métro à Tarbes pour empocher la première place. En cas de victoire en Bigorre, les Franciliens se repositionneraient en tête de tableau.

Auch peut-il empocher sa première victoire à l'extérieur ?

Ça paraît difficile. Si les Auscitains ont souvent frôlé le bon coup à l'extérieur cette saison (à Agen, La Rochelle ou Béziers), ils n'ont remporté aucun de leurs quatre matchs hors de leurs terres. On est loin des 73% de victoires à l'extérieur glanés l'année de leur montée en Top 14 (2006-2007)... Et le déplacement à Oyonnax ne semble pas la meilleure occasion pour ouvrir le compteur loin de Jacques-Fouroux. Car les joueurs de l'Ain, passés près de la correctionnelle le week-end dernier contre Albi (16-16), veulent se racheter devant leur public. "Nous avons soldé les comptes lundi, assure ainsi l'entraîneur Christophe Urios. Nous avons eu une explication franche qui nous a permis de savoir ce que nous voulons (...) Maintenant, nous attendons une réaction."

Match fermé à Lesdiguières ?

Grenoble-Lyon sera l'un des chocs de la neuvième journée. Un derby comme on les aime, entre deux équipes aux portes du carré des demi-finalistes et distantes d'un point seulement au classement. Mais il y aura un autre intérêt à cette rencontre : elle opposera deux des défenses les plus hermétiques du championnat. Depuis le coup d'envoi de la saison, le LOU a encaissé 122 points et Grenoble 125. Seul le Racing a fait mieux. Compte tenu de l'enjeu de la rencontre et du niveau très proche des deux équipes (Grenoble est 6e avec 151 points marqués et Lyon 7e avec 159 points marqués), le combat devrait être particulièrement engagé. Quant au spectacle...

La confirmation pour Béziers ?

Huit journées de championnat dont sept passées dans la zone rouge, deux défaites à domicile et zéro victoire à l'extérieur, un remaniement dans le staff technique… L'ASBH peine décidément à lancer sa saison. Pourtant, les Héraultais ne perdent pas espoir. Car ils restent sur une très bonne prestation à Lyon (10-12), qui a "remonté le moral de plusieurs joueurs" selon l'aveu même du capitaine Christian Petre. "Même si nous sommes treizièmes, nous pensons vraiment pouvoir nous en sortir. Mais ça prend du temps. Nous avons perdu beaucoup de joueurs à l'intersaison, l'équipe est jeune et il ne manque pas grand chose." Le temps presse toutefois et Béziers ne peut pas se payer le luxe d'une troisième défaite au Stade de la Méditerranée. Il faudra donc confirmer contre Agen dimanche. Coûte que coûte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?