La 14e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Pro D2 se met au repos pour deux semaines. En attendant la reprise des entraînements le 5 janvier, voici ce qu'il faut retenir de la 14e et dernière journée de l'année civile en cours.

EN HAUSSE

Lyon

Vainqueur avec le bonus sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles, Lyon a frappé un grand coup ce dimanche. Avec un parcours plutôt en dents de scie jusqu'alors, les protégés de Raphaël Saint-André ont réussi à enchaîner deux performances de suite et à effacer quelque peu l'un des faux pas concédés à domicile. On pense là notamment à la défaite face à Agen il y a trois semaines. Septième à une journée de la fin de la phase aller, le LOU pourrait bien jouer les trouble fête et prétendre à une deuxième demi-finale de rang.

EN BAISSE

Aurillac

Alors oui, Aurillac passera les fêtes de fin d'année à la deuxième place du classement. Mais en concédant ce week-end sa troisième défaite consécutive, le club du Cantal voit fondre sur lui ses poursuivants. Pendant que la concurrence s'accentue, le leader parisien met les voiles et commence à creuser l'écart... Surtout cette fin d'année en queue de poisson fait cruellement penser au parcours des Cantaliens de la saison dernière, quand, après avoir réalisé une superbe première moitié de championnat, ils s'étaient effondré sur le reste du parcours. Les hommes de Thierry Peuchlestrade ont donc quinze jours pour se régénérer et reprendre leur marche en avant.

LE JOUEUR

Romain Martial (Narbonne)

Valeur sûre de l'effectif de Narbonne, Martial est un ailier au gros potentiel physique. Meilleur marqueur d'essai des Audois, il possède devant lui une large marge de progression. Originaire d'Issoire, il a débuté le rugby à l'âge de dix ans et a été champion de France espoirs avec les Jaune et Bleu de Clermont. Repéré lors d'un stage par Narbonne, il intègre le RCNM en mai 2007. Ce samedi, il a été l'auteur de deux superbes essais pour Narbonne.

LA STAT

7

L'an dernier à pareille époque, après 14 journées dipsutées, le RC Toulon comptait 56 points avec le détail suivant : 12 matchs gagnés, un nul et un perdu. Après autant de matchs joués, les leaders parisiens du Racing Metro, avec 49 unités, comptent sept points de retard sur ce tableau de marche... A noter que c'est seulement trois points de plus que l'ancien dauphin de Toulon, Mont-de-Marsan qui après 14 journées de Pro D2 comptait 46 points.

L'ESSAI

Dupuy (Agen)

A la recherche du bonus offensif, qui finalement lui échappera, lors de son match face à Albi, Agen jouait une touche près de la ligne médiane à la 48e minute de jeu. Après le lancer de Narjissi dévié dans les bras de son demi de mêlée, Dupuy prenait l'intervalle du troisième ligne albigeois remplaçant qui avait trop glissé. De là, les joueurs du SCA ne virent plus que son numéro 9 pour un slalom incroyable et un essai entre les perches de toute beauté.

LA DECLA

Rémi Vaquin (3e ligne de La Rochelle)

Après la victoire des Maritimes sur Colomiers, La Rochelle regagne deux places au classement et retrouve une place parmi les potentiels demi-finalistes : "Il fallait être dans les 5 premiers à Noël, nous sommes donc dans le bon wagon. La trêve va nous faire beaucoup de bien. Du repos, du plaisir, c'est juste ce qu'il nous faut avant d'attaquer un mois de janvier très important."

STATISTIQUES

Attaque: Agen (335 points)
Défense: Racing-Metro (181 points)
Meilleur réalisateur: Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) - 183 points
Meilleur buteur: Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) - 183 points
Meilleur marqueur: Fero Lasagavibau (Aurillac) - 7 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?