La 11e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Aurillac a réussi à conserver sa première place alors que la Section Paloise continue sa remontée au classement. Le FC Auch-Gers, entre difficultés financières et sportives, est en danger. Cette onzième journée marque également le retour en grâce de Franç

EN HAUSSE

Pau (5e)

Pour la première fois de la saison la Section paloise intègre le quinté de tête et s'impose comme un candidat sérieux aux demi-finales. Longtemps coincés en deuxième partie de tableau en raison d'un calendrier défavorable en début d'exercice (six déplacements lors des neuf premières journées), les Palois ont su être patients. Un match nul à Béziers, une victoire sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles et un sans faute à domicile expliquent la remontée au classement des coéquipiers de Grégory Puyo. Ce week-end, la victoire bonifiée face à Bourg-en-Bresse (35-3) fait gagner trois places aux Béarnais qui se rendront cette semaine à Albi pour déloger les Tarnais de la quatrième place.

EN BAISSE

Auch (12e)

Les Gersois n'y arrivent pas. Invaincus à domicile, ils n'ont toujours pas gagné à l'extérieur. A Tarbes, pour le derby d'Armagnac-Bigorre, les joueurs de Pierre-Henry Broncan n'ont pas existé en première période. Une nouvelle défaite qui intervient en pleine crise financière puisque les dirigeants souhaitent baisser les salaires des joueurs de 17% pour combler un trou de 390 000 euros. Relégué du Top 14 lors de la dernière intersaison, le FC Auch Gers – actuellement 12e – est en grand danger.

LE JOUEUR

François Gelez (Agen)

Pris en grippe par les socios d'Armandie pour ses contre-performances ou ses absences à répétition, François Gelez a rappelé à ses détracteurs qu'il est un redoutable buteur. Son huit sur huit dans les tentatives de but (cinq pénalités et trois transformations) dans des positions parfois délicates a grandement contribué à la victoire du SUALG face à Colomiers. Performant en défense et trouvant régulièrement les touches, sa prestation fut de haute volée et le public lui a réservé une belle ovation. L'ancien international espère maintenant aligner trois matchs de suite, ce qui ne lui est pas arrivé depuis bien longtemps.

L'ESSAI

Fero Lasagavibau (Aurillac)

Malmenés par des talentueux Grenoblois, auteurs de deux essais dans le premier quart d'heure, les Aurillacois ont dû attendre la 45e minute de jeu pour réagir et revenir dans la partie. Un sursaut que l'on doit au meilleur marqueur du championnat. Sur un terrain pourtant enneigé, l'ailier Fero Lasagavibau a reservé au public de Jean-Alric un numéro dont il a le secret. Après un relais de Baleinadogo, il entrait en action avec plusieurs crochets défiant l'attraction terrestre avant de lever la tête pour voir l'espace vers le côté droit. Son accélération lassait pantois les derniers défenseurs.

LA STAT

7

La Rochelle et Grenoble continuent leur moisson des points de bonus. Les deux formations en comptent maintenant sept. Les Maritimes, qui ont toujours accroché le bonus défensif lors de leurs quatre défaites, ont signé leur troisième victoire bonifiée face à Béziers. A Aurillac, Grenoble a concédé son sixième revers pour autant de bonus défensif. Les Isérois n'ont pas goûté aux joies d'un succès à cinq points depuis la première journée et la réception de Colomiers (31-6).

LA DECLA

Pierre Berbizier (Racing-Metro 92)

Même si le Racing-Metro 92 n'a pris les commandes du championnat, la victoire face à Albi (22-9) est porteuse de grands espoirs pour le manager francilien : "Nous avons été fidèles à nos intentions, et je suis satisfait de l'état d'esprit de mon équipe. J'en veux pour preuve notre essai à la dernière minute, qui prive Albi du point de bonus défensif. Cela augure de bons lendemains si nous poursuivons dans cette voie."

Les chiffres clés

Meilleure attaque.- Agen (282 points)
Meilleure défense.- Racing-Metro (147 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat, 149 points (Oyonnax)
Meilleur buteur : Pierre-Yves Montagnat, 129 points (Oyonnax)
Meilleur marqueur : Fero Lasagavibau, 7 essais (Aurillac)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?