La 10e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Zoom sur cette dizième journée de Pro D2 marquée notamment par la victoire d'Aurillac lui permettant d'accéder à la tête du classement. Aussi, le choc des profondeurs entre Bourg-en-Bresse/Béziers qui s'est avéré favorable pour les Bressans et enfonce enc

En hausse : Aurillac.-

Jusque là invaincu à domicile, Colomiers a connu, samedi, sa première défaite face aux Aurillacois. Avec un score final de 15-30, les hommes de Thierry Peuchlestrade montrent à quel point ils sont déterminés. Les trois heures et demi de route ne les ont, en effet, en aucun cas déstabilisé. Ils empochent non seulement les quatre points de la victoire mais aussi le point de bonus offensif. Trois tranformations et trois pénalités de Pottas plaçaient Colomiers dans une situation de non retour. Même si Niwa et Pujo marquaient à eux deux les 15 points concédés à leur équipe. Cette victoire permet au Stade aurillacois de prendre la tête du classement Pro D2 d'autant que le Racing Metro n'a pas su accrocher le point de bonus offensif à Oyonnax. En accueillant Grenoble le 29 novembre prochain, les nouveaux leaders seront mis à défi.

En baisse : Béziers.-

Le choc des lanternes rouges ne s'est pas avéré positif pour les dits favoris. A cette occasion, Béziers aligne, en effet, sa septième défaite en dix journées. Sa victoire à domicile contre Agen, le 9 novembre dernier, avait redonné le sourire au XV biterrois. D'une journée à l'autre, tout peut changer. Les sourires se sont crispés et les grimaces actualisées... Bourg-en-Bresse s'est imposé d'un cheveu, lui permettant tout de même de revenir à un point de leurs adversaires. Derniers depuis la deuxième journée, les Bressans aperçoivent une lueur espoir. A croire qu'ils ont réellement trouvé leur second souffle ! A bout, les hommes de Joseph Gourragne restent dans le flou, dans l'attente d'une victoire leur donnant un nouvel élan. En vue des journées futures, Béziers ne part pas favorable. Avant de recevoir Aurillac, leader de la compétition, l'ASBH se déplacera à la Rochelle, actuellement dans le Top 5.

Le joueur : Jean Monribot (Agen).-

Spectacle rare, certains supporters rochelais présents à Armandie ont félicité Jean Monribot à la sortie du vestiaire. Beaux joueurs, les Maritimes, car le jeune flanker agenais fut leur bourreau. Equipé d'un moteur à haut rendement, Jean a été époustouflant de présence défensive. Deux de ses interventions accouchèrent de deux pénalités qui ont lourdement pesé. De plus, le gaillard est en train de se métamorphoser en se mêlant de plus en plus au jeu. Le voici parvenu, à moins de 22 ans, au niveau de Matthieu Lièvremont auquel il est souvent comparé.

L'essai : Clément Darbo (Pau).-

A la 29e, Julien Dumora concrétisait une première action collective. En inscrivant le premier essai du match, la Section paloise dominait ainsi les Rhodaniens. Un essai en appelant un autre, c'était au tour du jeune demi de mêlée, Clément Darbo, de filer tout droit dans l'en-but lyonnais. Essai qu'il ne doit qu'à lui-même. A seulement une minute de la pause, il permettait ainsi à son équipe de quitter la pelouse plus sereine sur un score de 15-6. Ces deux actions consécutives ont coûté cher aux hommes de Raphaël Saint-André qui n'ont su revenir au score, s'inclinant ainsi 21-16. Désormais huitième au classement, la Section paloise continuera-t-elle sur cette lancée ?

La stat : 11.-

Les essais n'étaient pas au rendez-vous de cette dixième journée. C'est le moins que l'on puisse dire. Avec un total de onze sur les huit rencontres du week-end, autant dire que le spectacle n'était pas de rigueur ! Avec une moyenne de 1,4 essais par match, les supporters ne diront pas le contraire. Quant aux chocs Narbonne/Grenoble, Bourg-en-Bresse/Béziers, Albi/Tarbes, aucun commentaire. Les buteurs n'ont pas eu le privilège de mettre en pratique leur coup de botte respectif pour tenter de transformer quelconques essais qui se sont avérés absents.

La décla : Patrick Arlettaz (Narbonne).-

A la fin du match Narbonne/Grenoble, l'entraîneur narbonnais Patrick Arlettaz a fait savoir au Midi Olympique qu'il se voyait soulagé de cette victoire, malgré le petit score (6-3). "  L'envie, la solidarité et l'état d'esprit. Les mecs ont eu la volonté de se donner jusqu'à la fin. Nous avons été plus appliqués et sérieux face à Grenoble que face à Bourg. Des matchs difficiles comme celui-ci, il y en aura d'autres car nous n'avons pas encore fini notre reconstruction. " L'équipe se déplacera le 29 novembre prochain à Lyon, lors de la onzième journée de Pro D2.

Les chiffres clés.-

Meilleure attaque : Agen 246 points
Meilleure défense : Racing-Métro 138 points
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) 143 points
Meilleur buteur : Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) 123 points
Meilleurs marqueurs : Lasagavibau (Aurillac) avec 6 essais, Naves (Oyonnax) et Fonua (Agen) avec 5 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?