Dur retour aux affaires

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour leurs retrouvailles de l'échelon inférieur, les deux relégués du Top 14, Auch et Albi, ont souffert et concédé la défaite. Preuve encore une fois que l'adaptation au Pro D2 ne se fait pas sans mal.

L'an passé, Narbonne et Agen avaient bien commencé leur campagne à l'échelon inférieur par une victoire. Mais les Audois et les Lot-et-Garonnais avaient rapidement été rattrapés par la réalité du terrain. Pour Narbonne dès la deuxième journée sur leurs terres... face aux promus aurillacois. Cette saison pour Auch et Albi, les deux premiers déplacements se sont transformés en échec.

Auch, l'un des plus petits, voire le plus petit budget du Pro D2, peut se mordre les doigts après sa défaite à Agen, 30-16. D'ailleurs, l'entraîneur Pierre Broncan a tapé du poing sur la table, comme on peut le lire dans Midi Olympique : "Dominer n'est pas gagner, cela se vérifie de plus en plus. (...) Ce score est trop lourd. Il ne reflète pas la physionomie du match. Outre l'absence d'un point de bonus défensif, je n'ai pas apprécié le comportement de mes remplaçants qui n'ont pas apporté le plus escompté à l'équipe. Ils n'ont pas été concentrés à un moment primordial de la rencontre." Autant dire que la venue de Narbonne samedi à Jacques-Fouroux est déjà un rendez-vous primordial pour une formation qui a, même sans gros moyens, l'habitude de jouer les tout premiers rôles dans le Pro D2.

Premier test pour Albi

Pour Albi, la première sortie s'est également soldé par un revers toutefois bonifié. L'intersaison des Tarnais, très mouvementée avec la relégation administrative et le blocage de 19 licences notamment, n'a certainement pas facilité l'entrée en matière, corsée par un voyage dans le Cantal et arrosé d'une bonne pluie. Le bonus défensif est une très maigre consolation pour ce groupe qui risque mettre du temps à digérer sa relégation. Plus que les Auscitains encore, les Tarnais, qui sur le terrain avaient gagné leur maintien dans l'élite, doivent s'adapter à la Pro D2 et à ses lois. Samedi face à Grenoble, l'un des prétendants au dernier carré, le SCA sait qu'il passe un vrai test.

Pour les deux relégués, la saison qui a débuté s'annonce comme un long chemin de croix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?