Mont-de-Marsan se réjouit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les temps changent. Mont-de-Marsan n'a pas peur, mais se réjouit de la venue du leader toulonnais. Sans prétention, le dauphin du RCT entend jouer sa carte à fond.

La semaine a commencé comme toutes les autres depuis le début de la saison. Aucun changement de programme n'est prévu alors que Mont-de-Marsan se prépare pour la dernière journée des matchs aller à accueillir le leader toulonnais. Le petit poucet (plus petit budget) reçoit l'ogre toulonnais (plus gros budget) dans une ambiance festive. Surtout, et c'est là une grande nouveauté, Mont-de-Marsan, deuxième, se sent en confiance avant cette rencontre au sommet : "Nous sommes très contents d'accueillir Toulon aujourd'hui, affirme Jérôme Dhien. Si en d'autres temps, avec un autre classement, nous aurions eu peur de ce match-là, aujourd'hui nous avons très envie de le jouer." Toulon est prévenu !

S'appuyant sur une défense de fer (seulement quatre essais encaissés en 14 matchs) et surtout neuf victoires consécutives (un record cette saison), le club landais espère-t-il réaliser un coup à l'Agenaise (victoire du SUA 33-0 à Armandie pour la seule défaite du RCT) ? "Nous n'avons pas envie de prendre d'autres équipes comme référence. Nous voulons juste continuer sur ce que nous faisons depuis le début de la saison et rester invaincus à domicile. Nous ferons tout pour gagner. Si nous perdons, nous aurons perdu contre le premier de poule et tant pis. Mais si nous gagnons, alors nous serons encore plus le dauphin de toulon."

Jérôme Dhien ne compare pas Mont-de-Marsan aux autres équipes, mais il sait pertinemment que ceux qui ont gratté des points à l'équipe de Tana Umaga ne sont pas nombreux. "Seuls Agen et Grenoble ont réussi à leur prendre des points. Donc si nous gagnons, nous ferons oui un pas de plus vers la qualification."

Ambition croissante

Toutes les places en tribune se sont envolées comme des petits pains tout juste sortis du four. "Partout où Toulon va, les clubs ont envie de rebondir sur la dynamique de star-system qu'a mis en place Mourad Boudjellal, analyse le troisième ligne montois. Tout le monde profite de la venue de Toulon pour organiser une grosse affiche. Les gens répondent présents. Ils ont envie de venir voir les stars toulonnaises, mais aussi de voir comment le Stade montois se comporte face à eux."

L'appétit vient en mangeant et après les saisons plutôt noires, le Stade montois affiche une grande sérénité. L'ossature du groupe est là, la Coupe du monde a permis de bien intégrer les nouveaux venus et le nouveau projet de jeu... "Le groupe est très solidaire, reprend Dhien. En début de saison, nous prenions les matchs les uns après les autres en vue du maintien. Avec les victoires, les choses ont évolué. Désormais, nous jouons chaque week-end pour nous qualifier. C'est plus intéressant et le groupe vit très bien avec ça."

Deuxième à dix points du leader RCT, le Stade montois peut grandement se rapprocher de la première place en cas de victoire dimanche. Le champion des matchs aller est déjà connu, mais cela ne complexe pas les Landais. "Pour autant, il serait prématuré de parler de montée. Le chemin est encore long. Il ne faut pas être prétentieux. Au début, nous étions là pour nous maintenir, et maintenant pour nous qualifier, c'est déjà considérable. Mais cela ne veut pas encore dire que nous allons y arriver. J'ai envie que cela se passe comme ça, comme tous les joueurs du groupe. Mais ça, nous nous le disons en interne. Maintenant, plus nous gagnerons plus nous nous rapprocherons de la qualification, voire de la montée."

Et si à l'occasion du dernier match de la saison régulière, soit pour le match retour... "La dernière journée se jouera oui à Toulon, conclut Dhien. Ce serait "rigolo" qu'il y ait des choses à jouer sur ce dernier match... mais c'est encore loin de nous."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?