Boudjellal: "Matfield, c'est l'effet Umaga!"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec l'engagement du 2e ligne international sud-africain Victor Matfield, Toulon poursuit son recrutement prestigieux. Mourad Boudjellal l'attribue à "l'effet Umaga", récemment nommé Manager.

Avec Matfield, une nouvelle vedette du rugby mondial s'est engagée à Toulon. Comment expliquez-vous le choix du joueur et votre recrutement est-il terminé?

Mourad Boudjellal: C'est l'effet Umaga! Il incarne un vrai projet de reconstruction d'un grand club à Toulon, auquel Matfield a été sensible. Umaga est aussi un gage de confiance et de qualité de jeu. Car à 30 ans, le joueur, qui va nous apporter notamment énormément en touche, ne vient pas en préretraite! Et Toulon reste un nom suffisamment attractif dans le domaine du rugby, avec une véritable histoire. Ce n'est pas uniquement une affaire d'argent. Quant à notre recrutement, il y aura encore une recrue devant. On me propose d'ailleurs un truc assez dingue, un joueur évoluant à l'étranger... Nous serons fixés sur ce sujet avant le 13 juillet.

Avec une telle équipe, vous présentez sur le papier un effectif largement digne de Top 14. On imagine mal un échec dans la remontée...

M.B: A mes yeux, le favori de la saison prochaine en Pro D2 sera le Métro Racing. Pour les autres équipes, ce sera Toulon, contre qui toutes les autres seront sur-motivées. Je vais en tout cas faire gagner beaucoup d'argent à la ProD2, en remplissant les stades où nous nous déplacerons! Je tiens aussi à dire que je ne finance pas tout à Toulon: je propose simplement une offre très alléchante, qui suscite de la demande. Pour la seule journée de mercredi, nous avons ainsi conclu environ un millier d'abonnements pour la saison prochaine. Nous allons atteindre la barre des 10.000 abonnés, c'est énorme!

Avec cette armada d'internationaux étrangers, comment les joueurs français peuvent-ils trouver leur place?

M.B: Dès cette saison, les espoirs du club s'entraîneront avec les pros. Nous poursuivons par là un objectif très clair: dans les trois ans, 70% de l'effectif devra être constitué de joueurs issus de notre centre de formation, placé d'ailleurs sous la responsabilité d'Umaga. Toutes nos recrues le savent. Elles sont d'ailleurs attachées à l'idée de transmission du savoir, un côté magique du rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?