Le rachat de Narbonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Entre anciens pensionnaires du Top 14, cette rencontre a vu Narbonne se racheter joliment (29-10) devant des Agenais étouffés par une envie débordante.

A voir la joie de Nadau, placé ouvreur pour l"occasion (histoire de pouvoir placer Arniaud dans le XV) et auteur du premier essai de la partie à l"heure de jeu, pas besoin d"être devin pour se rendre compte que Narbonne revient de loin. De très loin même. Dans cette rencontre, la tension (quatre jaunes, deux de part et d'autre) fut palpable de bout en bout avec notamment cette échauffourée sur l'une des dernières actions alors que Narbonne venait de passer en force à dame par Kutarashvili (double carton jaune pour Martinez et Van Niekerk). Plus maîtres de leurs nerfs, les Narbonnais ont su étouffer toutes les vélléités (ou presque) agenaises.

Narbonne devait se racheter et se réconcilier avec son public après l'échec à domicile lors de la deuxième journée face à Aurillac. C'est ce que les Audois ont réussi à faire en mettant tous les ingrédients nécessaires. Vent dans le dos, ils ont occupé le terrain avec à propos, et ont su concrétiser leur domination par la botte d'Arniaud. Sa dernière tentative notamment des 55m en toute fin de première période est passée avec l'aide du poteau. La chance, ça se provoque aussi ! Les Narbonnais avaient clairement envie cet après-midi au plus grand plaisir des 4000 spectateurs qui n'avaient pas voulu leur tenir rigueur.

Pour les amateurs de signes du destin, il n'a pas fallu attendre plus de 10 minutes de la fin de la deuxième période pour voir le poteau, qui avait aidé Arniaud justement, repousser la tentative de Miquel..

Narbonne, chat noir agenais.

Avec le score de 15-3 à la mi-temps, Narbonne devait encore faire le plus dur. Résister à la furia agenaise qui avait bien failli marquer le premier essai de la rencontre à la demi-heure de jeu. Trop fébriles malgré leur gros potentiel, les Lot-et-Garonnais faisaient en effet les frais du bon travail au sol de Borwin. Bien meilleurs qu'il y a huit jours notamment dans ce combat au près, secteur où ils ont perdu gros face aux Aurillacois, Uys, Borwin et leurs acolytes ont rempli leur part du contrat.

Régis Sonnes les avait sommés de "retrouver leur honneur sportif". Les Orange et Noir ont répondu présents, stoppé l'hémorragie et évité au club une nouvelle crise, même s'il a fallu en passer pour cela par les mêlées simulées en début de deuxième période (blessures successives de Langlade et Gonzalez). Agen, qui était venu dans l'Aude avec l'ambition de gagner, doit constater une nouvelle fois que Narbonne ne lui réussit vraiment pas : l'année dernière alors que les deux formations évoluaient dans l'élite du rugby français, le RCNM avait remporté les deux manches. Les Lot-et-Garonnais, qui ont fini fort avec un essai de Mignardi entre les perches à la 75e, n'ont pas su se défaire de l'étau audois. Si le déficit du revers aurillacois n'est pas gommé dans le tableau de marche, Narbonne a toutefois su trouver les ressources nécessaires en s'appuyant sur des jeunes et des joueurs au coeur énorme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?