Le Pro D2 déjà joué ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A dix journées de la fin du championnat, le Pro D2 est-il déjà joué ? Toulon est-il déjà en Top 14 ? Agen peut-il encore espérer monter ? Blagnac a-t-il encore une chance de maintien ? Le point.

Mathématiquement, la réponse est évidemment non. Avec dix journées à venir et sachant que, dans l'absolu, les clubs peuvent inscrire cinq points à chaque matchs, tout est encore possible. Mais d'autres facteurs entrent en jeu, qui permettent d'entrevoir des pistes pour le dénouement final.

Toulon peut-il se faire rattraper ?

Oui. Le RCT compte sept points d'avance sur son premier poursuivant, Mont-de-Marsan mais ne bénéficie pas d'un calendrier vraiment clément pour la suite. En dix matchs, il devra affronter six gros (Grenoble, Agen, La Rochelle, le Racing, Lyon et Mont-de-Marsan). Et s'il a survolé la première phase, le leader a vacillé à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le club varois garde toutefois son destin en main, sachant qu'il affrontera Grenoble, Agen, le Racing et Mont-de-Marsan à Mayol.

Côté montois, les choses sont toujours faisables mais semblent se compliquer ces derniers temps. Les Landais, dauphins des Varois depuis la 9e journée, alternent le bon et le moins bon, passés très près de la victoire au Racing (23-22) mais balbutiant leur rugby contre Limoges le week-end dernier (19-12). L'affrontement des deux cadors lors de la dernière journée sera-t-il décisif dans l'attribution de la première place ? Rien n'est moins sûr, car les Landais devront encore se déplacer six fois, à Agen, Béziers et Toulon notamment.

C'est peut-être davantage sur le Racing-Métro que le RCT devrait garder un oeil. Car c'est le club francilien, actuellement troisième, qui semble le mieux placé pour lui prendre sa place de leader. Il accuse certes un retard de dix points, mais il compte un match en moins (à domicile contre La Rochelle) et revient en grande forme depuis le début de la deuxième phase. Les Parisiens pourraient toutefois payer cher leur faux-pas à domicile contre le RCT (15-21) au moment du décompte final.

Les demi-finalistes déjà connus ?

La Rochelle et l'ASBH semblent indéboulonnables désormais. En s'inclinant à Béziers le week-end dernier (25-9), le SUALG a grandement hypothéqué ses chances de terminer dans les cinq premiers. Sixième, l'ancien pensionnaire du Top 14 accuse désormais un retard de sept points sur le cinquième, Béziers. Il reste un petit espoir, certes, mais il ne faudra sous aucun prétexte faillir à Armandie contre Mont-de-Marsan ce week-end sous peine de voir les rêves de montée définitivement s'envoler. Grenoble aussi aura du mal à revenir.

Bien parti en début de saison, le club isérois semble marquer le pas. Cueilli à domicile par Narbonne samedi dernier (6-13), il se place désormais à dix longueurs de Béziers. Et devra encore en découdre avec Toulon, Le Racing, La Rochelle et Agen d'ici la fin du championnat... Côté confirmations, celles -attendues-, du LOU, de Pau et de Narbonne ne seront pas pour cette année. Ces trois clubs se classent respectivement 8e, 11e et 12e.

Blagnac et Limoges déjà condamnés ?

Depuis l'arrivée du duo Mentières-Hueber fin décembre, Blagnac a repris espoir de se maintenir. Rassérénée par leurs victoires contre Tarbes et Agen et leur nul à Narbonne, la lanterne rouge compte terminer la saison billes en tête. Mais la nouvelle défaite encaissée à domicile contre La Rochelle le week-end dernier (12-31) prouve que le chemin est encore long.

Limoges, de son côté, croit plus que jamais en ses chances. En tenant en échec Agen (9-9) et en ramenant le bonus défensif de Mont-de-Marsan (19-12), l'Usal a glané de précieux points, qui la maintiennent à quatre points seulement de Tarbes, le premier non relégable. Il faudra toutefois composer avec une fin de championnat compliquée par des confrontations contre Béziers, Toulon Grenoble, le Racing ou encore La Rochelle.

L'USBCABBG, qui compte onze points d'avance devant les Haut-Viennois, devrait logiquement s'en sortir. L'autre club vraiment menacé de relégation est en fait Tarbes, qui a encaissé sa sixième défaite à domicile samedi dernier contre Pau (3-8). Malgré un changement d'entraîneurs il y a deux mois, le TPR ne trouve définitivement pas le rythme et ne compte plus que six longueurs d'avance sur le BSCR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?