La Rochelle pour le break

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La réception du Racing-Métro dimanche en match en retard doit permettre à La Rochelle de reprendre le large sur ses poursuivants. Mais les Maritimes visent déjà plus haut...

Pas le temps de souffler à La Rochelle. Après le leader toulonnais, c'est le dauphin parisien qui vient à Marcel-Deflandre. Un match très important pour les Maritimes qui ont mis fin à une série de trois revers consécutifs en battant le RCT dimanche (18-13). Une défaite les laisserait en effet dans le viseur d'Agen (6e à quatre points) et pas à l'abri d'une dernière ligne droite fracassante de Grenoble (7e à 5 pts), Lyon (8e à 6 pts) ou même Aurillac (9e à 7 pts). "C'est sûr que, si on ne gagne pas, on aura fait ça presque pour rien", avoue le deuxième ligne Matthieu de Pauw.

Pour mieux aborder l'épisode 2 de cette "semaine de fou" dixit Sébastien Boboul, les Rochelais préfèrent rester sous tension. "On ne peut pas se relâcher, explique Nicolas Djebaïli qui revient aussi sur cette 17e rencontre de rang sans week-end off, contrairement aux autres formations. "Je ne veux pas prendre comme excuse le calendrier, car nous ne sommes pas les seuls à en souffrir, mais c'est quand même particulier. Il faut être à fond tout le temps. Ce n'est pas évident surtout que la Pro D2 est très homogène avec des formations qui ne lâchent rien".

Verdict le 17 mai?

C'est le cas du Racing-Métro qui ne viendra pas en victime et espère profiter de l'occasion pour revenir sur la première place de Toulon. "On sait que ça sera dur, ajoute Florian Ninard. Mais avec la force que nous a donné le match de dimanche, et si le stade est encore plein, il ne peut rien nous arriver". En attendant mieux? "On va aller titiller les équipes de devant pour la troisième place", ajoute-t-il. "Si nous gagnons, nous serons bien installés dans les cinq, confirme Nicolas Djebaïli. Et on pourra espérer, si on se débrouille bien ensuite, viser un cran plus haut".

La suite n'est pourtant pas non plus une partie de plaisir pour les Maritimes. C'est aussi pour cela qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur ce week-end. Derrière le Racing, c'est à Agen, leur adversaire le plus dangereux, qu'ils se rendront, avant de recevoir Grenoble, fort de trois victoires consécutives dont deux à l'extérieur. Si le Stade Rochelais s'impose devant le club parisien, il mettra tout ce petit monde à distance respectable. S'il s'incline, il ira jouer, dans le Lot-et-Garonne, un véritable "quart de finale" face à un SUA qui aura eu une semaine de plus pour récupérer...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?