La Rochelle au tapis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'inclinant à Narbonne au terme d'un match très viril, La Rochelle voit les demi-finales s'éloigner dangereusement alors que Lyon se replace après sa victoire bonifiée face à Toulon.

La Rochelle ne devait pas s'attendre à une telle réception de la part de Narbonne. Des Audois, qui n'avaient plus rien à perdre et rien à gagner, ne voulaient pas pour autant laisser carte blanche à des Rochelais à la recherche de précieux points. Avec une bagarre générale dès la première minute de jeu, le décor était planté. Quatre cartons jaunes et trois rouges plus tard, le RCNM savourait sa douzième victoire de la saison (23-19), devant un public ravi après les nombreuses défaites concédées au Parc des Sports et de l'Amitié. Les hommes de Serge Milhas sont toujours en course pour accrocher une place en demi-finale même si le point de bonus glané ce week-end paraît un peu maigre.

Béziers est l'autre grand perdant de la semaine. Sur le terrain d'une équipe du Racing-Metro qui restait sur deux défaites, les Biterrois ont fait illusion pendant le premier acte avant de laisser les locaux s'échapper au score. Au final, le score est lourd (30-8) et l'ASBH quitte le quinté de tête au détriment de Lyon. Le Lou, grand vainqueur de la soirée, puisqu'il récupère la quatrième place avant le très attendu Agen-Grenoble. Les Lyonnais ont patienté pendant vingt minutes avant de prendre la mesure des réservistes toulonnais et d'assurer un succès bonifié (36-3). Cédric Leite réussit au passage un doublé. Dans la course à la qualification, le résultat de l'empoignade entre Agenais et Grenoblois déterminera beaucoup de choses. Un succès avec le bonus offensif enverrait le SUALG en demi-finales.

L'exploit de l'Union Bordeaux-Bègles

En revanche, grâce à sa victoire face à Pau (22-5), Mont-de-Marsan est maintenant sûr de jouer sa demi-finale à domicile. Les Montois ont mis plus de quarante minutes pour prendre la mesure des Palois qui venaient dans les Landes sans pression. Menant rapidement 5 à 0 (essai de Dumitras à la 3e minute), les visiteurs ont longtemps contrarié les locaux. Un essai de Lauga et un Yannick Lafforgue plus en réussite lors du second acte ont finalement permis aux Montois d'assurer l'essentiel.

Dans les matchs sans enjeu, Tarbes a dû livrer une belle prestation pour se débarrasser d'une équipe de Blagnac toujours aussi accrocheuse. Finalement la botte de Richard Apanui, auteur de 32 points au pied, a fait la différence. Limoges a su retrouver son honneur après l'heure de jeu pour venir à bout d'Oyonnax (30-21). C'est la cinquième victoire de l'Usal qui laisse son bonnet d'âne aux Blagnacais. Enfin, l'USBCABBG signe la seule victoire à l'exétérieur. Les Girondins s'imposent à Aurillac (25-28) et terminent la saison très fort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?