La patte Umaga

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon, qui a impressionné contre Béziers dimanche (41-7), tient ses promesses en ce début de championnat. L'arrivée aux commandes de Tana Umaga se ressentirait-elle déjà ?

Umaga et les Blacks, ce n'est pas terminé visiblement. Ceux-là ne sont pas "All Blacks" mais leur maillot officiel est quand même tout noir, et s'ils n'animent pas leurs avant-matchs de terrifiants "Haka", leur "Pilou Pilou" n'est pas moins impressionnant. Autre point de comparaison : ce statut de favoris qui leur colle à la peau, sur toute la planète ovale pour les premiers, sur celle du Pro D2 pour les seconds.

Avec leur écrasante victoire contre Béziers dimanch-et les prestations timorées d'Agen et du Racing-Métro-, les Toulonnais en effet ont endossé le costume d'archi-favoris. C'est un peu tôt pour s'enflammer certes, "la saison est longue" comme le rappelait Tana Umaga à la fin du match. Mais quand même. Les Varois ont été bluffants de maîtrise, de technicité, de domination et de vitesse. L'un des demi-finalistes de la saison passé n'a pas existé dimanche.

"Ne pas s'occuper des autres"

Et c'est là que la patte Umaga se ressent déjà. Par la discipline de fer qu'il impose à ses troupes depuis cet été tout d'abord. Par son charisme ensuite, déjà tellement perceptible quand il était capitaine des All Blacks. Par sa gestion des hommes enfin. C'est lui qui, par son aura, a fait venir les galactiques toulonnais : Gregan, Mehrtens, Oliver, Matfield. Mais il n'en fait pas des stars. Le joueur le plus capé du monde n'était-il pas remplaçant à la mêlée ce week-end ? Le RCT a atomisé Béziers avec six Espoirs (Bastères, Maestri, Sourice, Béal, Andreu et Chouquet) sur sa feuille de match.

Bref, la méthode du tout nouvel entraîneur semble efficace. Très efficace. Il faut maintenant voir ce qu'elle donnera à l'usure. Le premier à en être conscient, c'est bien lui. "On a travaillé dur depuis juillet et on a réalisé ce que l'on avait prévu de faire. Pour autant, on ne se fait aucune illusion sur ce qui nous attend, expliquait-il à l'issue de la rencontre. On va continuer à nous concentrer sur ce que nous avons à faire et pas sur ce que font les autres équipes." Des "autres" qui se font déjà du mouron. L'ancien meilleur centre du monde est bien parti pour faire aussi bien en tant qu'entraîneur qu'en tant que joueur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?